>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Une délégation de la FNEC FP FO des 4 départements de l'académie de Versailles a été reçue au rectorat le mercredi 12 novembre.
FO a alerté le rectorat sur les nombreuses difficultés signalées par les stagiaires, particulièrement liées à l'ESPE.

Les stagiaires rencontrent de réelles difficultés que FO a exposé (exemples précis à l'appui) : une quantité trop importante de travail à l’ESPE, cela peut aller jusqu’à 8 ou 9 dossiers à rendre avant les congés de Noël ; des cours parfois le samedi matin ; des journées infernales comme ces stagiaires qui font classe le mercredi matin jusqu’à 11H45 puis ont cours à la fac jusqu’à 20H ; des emplois du temps avec des trous ; des temps de transport excessifs jusqu’à 5h par jour...

Nous avons insisté sur les demandes différentes d’une ESPE à l’autre et également sur les parcours adaptés. Nous avons demandé que la position du ministère soit respectée : les titulaires d’un master 2 n’ont pas à refaire un mémoire, ni à passer les évaluations liées à l’obtention du MEEF. Nous avons transmis le courrier de la ministre adressé à la FNEC FP FO rappelant ces dispositions. Nous avons demandé que le Rectorat le rappelle aux ESPE dans une note de cadrage.

Comme l’ESPE n’est pas en mesure de mettre en place ce que les textes prévoient concernant la formation, notamment l’accompagnement par un tuteur, dans la mesure où l’ESPE n’est pas en capacité de permettre une inscription pédagogique et administrative (en lettres à Nanterre par exemple) plus de deux mois après la rentrée, Force Ouvrière exige des critères d’évaluation les plus favorables à la titularisation de tous.

Le Recteur nous a demandé de lui faire parvenir une synthèse des situations qui nous sont remontées et indique qu’il est d’accord pour écrire une circulaire de cadrage, rappelant la demande du Ministère.

Force Ouvrière a enfin rappelé que les stagiaires sont avant tout des fonctionnaires, et non des étudiants. Ils dépendent d’un statut national, défini par des textes nationaux. Il n’est donc pas possible de faire signer des « contrats pédagogiques individualisés » comme cela a été proposé à Nanterre.

Frais de déplacement des stagiaires : l’administration indique que dans l’académie, le forfait sera automatiquement versé et sera mensualisé, pour peu que l’ayant-droit ait justifié d’une inscription à l’ESPE.