>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

 

1) mutations intra-académiques

échanges 95 / 91

Suite à l'intervention conjointe du SNUDI FO 95 et du SNUDI FO 91 auprès du rectorat et des DASEN du Val d'Oise et de l'Essonne, deux échanges "terme à terme" entre les deux départements (soit 4 collègues concernés) ont été actés lors de la CAPD. Il s'agit de dossiers sociaux et/ou médicaux connus et reconnus par l'administration pour des collègues mères de famille qui étaient stagiaires durant l'année scolaire 2014-2015. Le SNUDI FO se fécilite que l'administration ait enfin répondu favorablement à ces demandes.

lauréats CRPE 2015

suite aux résultats du CRPE sur l'académie de Versailles le 25 juin, de nombreux collègues ont contacté les SNUDI FO de l'académie. Comme pour les dossiers de PES 2014-2015 évoqués plus haut, les SNUDI FO 91 et 95 ont fait remonter à l'administration les situations d'affectations objectivement difficiles et impossibles au regard des situations familiales, médicales, sociales de certains lauréats.

La DASEN a indiqué que le rectorat gèrera ces situations après que les lauréats aient envoyé leurs dossiers aux DSDEN concernées (qui feront remonter après des services du rectorat).

2) prérentrée 2015

Le SNUDI FO 95 avait écrit à la DASEN la semaine dernière sur ce sujet pour lui signaler que les IEN présentaient aux collègues des organisations "différentes" des deux demi-journées du BO contrairement à l'exigence rappelée par la DASEN d'harmonisation académique..

Comme le SNUDI FO 95 le rappelle depuis plusieurs années, il y a une seule journée obligatoire de prérentrée, chaque collègue devant pouvoir s'organiser comme il le souhaite pour préparer la rentrée. Il ne peut donc y avoir de temps de  présence dans les écoles supplémentaire, présenté comme "obligatoire", s'il n'est pas comptabilisé dans les obligations de service des enseignants, à savoir les 108h annualisées + 6h de journée de solidarité. C'est ce qu'a rappelé le SNUDI FO 95 lors de la CAPD.

La DASEN a confirmé ceci et précisé qu'elle attendait le cadrage académique pour fixer les dates et thème de ces 6h.

Elle indique que les collègues volontaires qui seront présents dans leur école le vendredi 28 août pourront toutefois déduire ce temps de la journée de solidarité.

Le SNUDI FO 95 invite donc les directeurs et les équipes d'école à "libérer 6h" parmi les futures concertations prévues pour l'année scolaire 2015-2016, en attendant les directives académiques et départementales.

3) listes complémentaires du CRPE 2015

Le SNUDI FO a interrogé la DASEN quant à l'ouverture des listes complémentaires pour les départements de l'académie de Versailles.

La DASEN indique que rien ne pourra se faire tant que les lauréats 2015 de l'académie ne sont pas affectés, donc pas avant la mi-juillet. C'est le recteur qui décidera d'ouvrir les listes complémentaires sur consigne ministérielle.

Elle précise que les modalités de recrutement ne sont pas encore définies qu'elle attend les directives du ministère et du rectorat quant à deux possibilités :

- soit un recrutement d'un an sur le terrain avec formation donc différée (ce qui ressemble à un recrutement de contractuels...)

- soit une intégration à la liste principale du concours et donc avec la modalité des 50 % à l'ESPE et 50 % en classe.

4) ineat-exeat

A ce jour, en comptablisant les décisions des CAPD précédentes, 15 collègues du Val d'Oise vont quitter le département. Après avoir obtenu l'ineat du département d'accueil, 9 nouveaux collègues sont donc ajoutés aux collègues obtenant l'exeat.

Aujourd'hui 2 juillet, beaucoup de CAPD sont réunis dans les départements et des ineat seront probablement accordés à des collègues du 95. La DASEN a indiqué qu'elle étudierait ces situations lors de la CAPD du 27 août

A ce jour, seuls 3 collègues intègrent le Val d'Oise malgré le fait que la DASEN accorde toutes les demandes d'ineat..

5) mouvement à TP

750 collègues participaient au mouvement à titre provisoire. La CAPD de ce jour a affecté officiellement les 451 premiers de cette liste (d'autres parmi les 300 suivants ont été placés brigades REP +, les 43 derniers seront brigades ASH). Les PES renouvelés seront affectés en même temps que les nouveaux PES (entre le 10 et 15 juillet).

Les 260 collègues sans affectations à l'issue de la CAPD seront placés comme MAD ("Mis à Disposition" des circonscriptions). La DIPER nous communiquera la semaine prochaine.les projets de choix de circonscriptions qui seront validés à la CAPD du 27 août

Le SNUDI FO 95 a contacté et répondu à tous les messages électroniques, SMS et appels ce jour.

PROCHAINE CAPD le 27 août.

BONNES VACANCES !