>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Pour le retour à une semaine de 4 jours à CERGY

Suite à un premier communiqué du SNUDI FO 95 la semaine dernière (7 décembre) et les premiers votes massifs pour la semaine de 4 jours, le cabinet du maire de Cergy s'est adressé directement aux écoles le 12 décembre pour indiquer la nouvelle "question validée par la ville" à soumettre aux conseils d'école.

Chaque Conseil d’école est appelé à émettre un avis sur l’application du décret dit « Blanquer » sur la ville de Cergy, à savoir la possibilité de répartir les temps d’enseignements scolaires sur 8 demi-journées en lieu et place des 9 demi-journées, temps légal d’enseignement.

Pour le SNUDI FO 95, cette formulation pose de nombreux problèmes : quid du mercredi matin ? Quid des TAP ? Le maire veut-il libérer une après-midi de la semaine ? Quels sont les horaires envisagés ? Bref, cette formulation ne pose finalement pas la question claire des 4 jours et de la libération du mercredi comme si le maire de Cergy ne voulait pas avoir de réponse claire sur ce point...

LE RETOUR A UNE SEMAINE DE 4 JOURS SUR 36 SEMAINES : c'est ce que veut la grande majorité des enseignants et des personnels muncipaux travaillant dans les écoles !

Dans ces conditions, le SNUDI FO 95 appelle les personnels des écoles (enseignants, ATSEM, animateurs...) à signer et faire signer massivement la pétition pour le retour à 4 jours.


Alors que la grande majorité des communes a choisi de revenir à la semaine de 4 journées de 6h de classe, le SNUDI FO 95 revendique la même semaine scolaire de 4 jours de 6h pour toutes les écoles maternelles et élémentaires de Cergy, et dans toutes les communes.
Le ministre de l'Education nationale déclarait dans Le Parisien du 13 novembre 2017 : « je prépare un plan du mercredi (…) L’objectif est de venir en appui des collectivités pour que tous les mercredis (…) soient riches en activité culturelles et sportives (…) ».
Ainsi, le maire de Cergy serait bien inspiré de regrouper les activités périscolaires sur la matinée du mercredi et de recruter les animateurs nécessaires !
Le SNUDI FO 95 rappelle ses revendications :

  • Retour à la semaine de 4 jours pendant 36 semaines dans toutes les écoles de Cergy, comme sur tout le territoire national
  • Respect des missions et qualifications des ATSEM ; pas de TAP pour les ATSEM
  • Recrutement et réemploi des animateurs dans un cadre statutaire pour des activités périscolaires de qualité le mercredi

Une réunion d'info syndicale est prévue à l'école primaire des Linandes le jeudi 11 janvier sur le temps de Midi. Ce sera l'occasion de faire un point sur la situation et de définir ensemble les modalités de mobilisation.