>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

CAPD hors classe du 6 juillet : déclaration FO et compte-rendu

Ce vendredi 6 juillet a eu enfin lieu la CAPD concernant l'avancement à la Hors Classe même si aucun ratio promus/promouvables n'a encore été publié au BO.

Aucune promotion ne peut donc être officiellement actée !

Un classement par ordre décroissant de barèmes des 2086 promouvables a été transmis. C'est donc l'application du nouveau barème ministériel. Un contingent de 273 promotions au 01/09/2018 est actuellement prévu, en attente de la publication officielle au BO. Une liste complémentaire de 6 collègues est également prévue en cas de désistement parmi les collègues de la liste principale de promus.

Le barème des 273 promotions prévues s'étale de 220 pts à 160 pts avec 23 ans d'ancienneté dans le grade pour la dernière promotion prévue (à barème égal, les discriminants étant l'ancienneté dans le corps des PE/grade, ancienneté dans l'échelon et l'AGS).

Le Snudi FO 95 a prévenu l'ensemble de ses adhérents dont la promotion à la hors classe est prévue et continue d'informer les collègues qui le contactent.

Le Snudi FO 95 a fait part du mécontentement généralisé des collègues face au nouveau système PPCR dans lequel les avis et appréciations sont prononcés sans fondement :

- comment un avis peut être donné sans que l'IEN n'ait jamais vu et encore moins inspecté un collègue dernièrement ?

- comment un rapport d'inspection élogieux peut-il amener un avis ou une appréciation "satisfaisant" ou "à consolider" ?

Les collègues ont découvert depuis une dizaine de jours un avis de leur IEN ; certains ont pu avoir un échange avec leur IEN, d'autres non... Beaucoup de mécontentements, d'incompréhensions : un sentiment d'injustice.

Le Snudi FO 95 a transmis au DASEN l'ensemble des recours transmis par les collègues et demandé que les situations puissent être revues. Le DASEN a reconnu qu'il pouvait y avoir des "incohérences", des "erreurs matériels" et qu'il pourrait y avoir des modifications d'une année à l'autre sur des situations signalées et justifiées.

Le DASEN a établi une comparaison des promotions entre 2017 et 2018 :

2017échelon9e éch10e éch11éch
nombre de promus046227
2018échelon9e éch10e éch11éch
nombre de promus081192

Il apparaît clairement que moins de collègues au 11e échelon sont promus avec le nouveau système.

Enfin, la règle nouvelle propre au nouveau système PPCR, est qu'à barème égal, c'est l'ancienneté dans le grade (donc le corps des PE) qui prévaut, ce qui pénalise clairement les ex-instituteurs  !

C'est l'installation du "mérite" selon PPCR !

Rappel :

FO n'a pas signé PPCR au contraire de la FSU, de l’UNSA et de la CFDT.