>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

CAPD du 14 mars 2018 : listes d'aptitude (direction...), disponibilités, CAPPEI, congés formation, questions diverses

Une CAPD s'est réunie ce jeudi 14 mars au matin.

Le DASEN s'est exprimé longuement en réponse aux déclarations liminaires.

Évaluations CP/liberté pédagogique

"Très massivement, les collègues font le travail..." dans le 95. "Les IEN n'ont pas de consigne de faire pression sur les quelques enseignants qui n'auraient pas fait passer les évaluations"

Mouvement intra

Le DASEN a confirmé l'information de l'ouverture du serveur du mouvement après le 1er avril. Pour le département, la date choisie pourrait être le 8 avril. La DSDEN s'est engagée à communiquer dès que possible sur le nouveau calendrier arrêté, notamment pour l'ouverture du serveur.

Mouvement inter/Exeats

Le DASEN a indiqué une volonté de faciliter les exeats sur la base d'un grand nombre de PES accueillis sur le prochain concours et sur le concours supplémentaire.

EPSF

Le DASEN est conscient des inquiétudes qui existent à propos des "Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux" mais précise qu'il n'a actuellement pas de demande dans le Val d'Oise et que lui-même n'a pas de volonté particulière d'en créer.

 

1) liste d'aptitude de direction

Il y avait 94 postulants cette année. 77 collègues ont reçu un avis favorable, 13 collègues ont eu un avis défavorable de la commission départementale, 2 collègues ont finalement annulé leur demande et 2 autres collègues ne se sont pas présentés.

Concernant les 13 avis défavorables, le DASEN précise que 5 candidats ont une ancienneté trop réduite (il faut avoir été au moins 2 ans titulaires au 01/09/2019), 5 candidats "candidatures prématurées" (pb de connaissance des textes etc.), 3 autres candidats ont été évalués comme présentant une "difficulté relationnelle".

L'ensemble des postulants vont recevoir un courrier de la DSDEN. Les collègues ayant eu un avis défavorable auront la possibilité de consulter leur dossier et d'avoir un entretien avec leur IEN si besoin.

 

2) postes d'enseignants référents aux élèves handicapées

3 postes étaient vacants : les 3 candidatures ont été validées (mais au final, il n'y en aura que deux car un collègue a obtenu sa mutation dans un autre département). L'IEN ASH rapelle qu'il existe 55 postes sur le département avec une grande stabilité des personnels.

 

3) CPC

Il y avait 31 candidats cette année. 30 collègues ont obtenu un avis favorable, le seul avis défavorable (pour une question administrative) concerne une collègue venant juste d'obtenir son CAFIPEMF.

 

4) CAPPEI

Le DASEN a précisé qu'il y avait 40 départs possibles :

17 départs pour l'option TFC - TSLA - TED)

1 départ pour l'option Troubles de la fonction auditive

2 départs pour l'option Troubles des fonctions motrices

14 départs pour l'option Grande difficulté scolaire RASED (9 départs en dominante péda "E" et 5 départs en dominante rela "G")

6 départs pour l'option Grande difficulté scolaire SEGPA-EREA

Les collègues sont classés par ordre décroissant de barème selon leur AGS. Pour pouvoir partir en formation, ils doivent avoir également un avis favorable de l'IEN ASH.

 

5) Disponibilités

La DSDEN a indiqué qu'il y avait actuellement 233 demandes de disponibilité

187 disponibilités de droit (rapprochement de conjoint, élever un enfant de moins de 8 ans...)

Parmi les 46 demandes de disponibilité sur autorisation, 21 sont accordées. Les 25 autres pourront être réétudiées avec des éléments médicaux, sociaux, personnels nouveaux justifiant la demande.

 

6) Congé Formation Professionnelle

Le DASEN rappelle la dotation des 14 ETP (soit 168 mois) et s'engage à demander une dotation supplémentaire pour l'année prochaine pour le département.

- 14 collègues voient leur congé formation de cette année prolongé

- 21 collègues supplémentaires obtiennent leur départ en formation