>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Tous en grève et mobilisés à compter du 9 mai !
  • La totalité des fédérations syndicales de la fonction publique appelle à la grève jeudi 9 mai : voir en pièce jointe l'appel intersyndical.
Alors que le président Macron annonce le 25 avril dernier des classes à 24 élèves maxi en GS, CP et CE1, alors qu'il indique qu'il faudra "mieux former les professeurs", "rendre leurs carrières plus attractives", "revaloriser cette profession"... il faut se rendre à l'évidence et surtout à la réalité des faits :
- Plus de 1000 postes sont supprimés au concours 2019 de Professeurs des Écoles au niveau national,
- La réforme annoncée dans la fonction publique c'est notamment la possibilité du recrutement massif de contractuels pour concurrencer le recrutement de fonctionnaires,
- Le projet de loi Blanquer, ce sont des étudiants de licence qui se verraient confier des missions d'enseignement
- La réforme annoncée de la "retraite universelle par points", c'est la baisse programmée du montant des retraites pour tous.
- Le point d'indice est toujours gelé, le jour de carence est maintenu...

Macron précise en outre maintenir le cap des réformes (fonction publique, retraites...).
La réforme dite "transformation de la fonction publique" n'est rien d'autre qu'une volonté de réduire le statut des fonctionnaires à une coquille vide sur fond de recrutement massif de contractuels, donc à une nouvelle attaque de grande envergure contre les services publics.
Avec sa réforme des retraites, Macron veut nous infliger la triple peine : gagner beaucoup moins avec le régime universel à points, travailler plus longtemps avec un nouvel allongement de la durée de cotisations et subir des décotes si nous partons avant 64 ans.
Pour FO, c'est NON ! FO est contre le régime unique par point qui allonge la durée de cotisations, repousse l’âge de départs, instaure des décotes, diminue le montant des retraites. FO revendique le maintien de l’ensemble des régimes particuliers et spéciaux et du code des pensions civiles et militaires.
 
Concernant le projet de loi Blanquer : Rien dans ses annonces.
Pour autant, le "parcours législatif" suit son cours : si le Sénat refuse les EPSF, il souhaite le directeur d'école comme supérieur hiérarchique de ses collègues et confirme notamment l'attaque contre l'Ecole maternelle en souhaitant le développement et la pérennisation des jardins d'enfants pour assurer "l'instruction obligatoire". En tout état de cause, plus que jamais c'est le RETRAIT TOTAL du projet de loi Blanquer qui est nécessaire !
 
A compter du 9 mai, la question de la grève jusqu'au retrait, en premier lieu du projet de loi Blanquer, se trouve posée.
 
  • Dans le Val d'Oise, 3 Assemblées Générales appelées par l'intersyndicale sont prévues ce jeudi 9 mai au MATIN (à partir de 9h30)

- à Argenteuil - Espace Mandela (82, bd du Général Leclerc)

- à Cergy - Maison des syndicats (26 rue Francis Combe)

- à Sarcelles - Maison de Quartier des Vignes Blanches (Avenue Anna de Noailles)

Le Snudi FO 95 appelle à participer massivement à ces AG afin de discuter et d'organiser les suites de la mobilisation, notamment la question de la reconduction de la grève.
 

NB : déclaration d'intention de grève (pièce jointe) à transmettre avant lundi 6 mai Minuit pour la journée de grève du 9 mai
 
 
  • MANIFESTATION DU 9 MAI 2019 - DÉPART A 14H00 PLACE DENFERT ROCHEREAU DIRECTION PLACE VAUBAN

 
 
  • FO Fonction publique (regroupant l'ensemble des syndicats FO des 3 fonctions publiques) exige le retrait des projets de loi "transformation de la fonction publique", "Blanquer" et  "Ma Santé 2022". La fédération générale des fonctionnaires FO a déposé un préavis de grève reconductible (voir pièce jointe). Dans cette logique, la FNEC FP FO a également déposé un préavis de grève à compter du 9 mai.

communiqué intersyndical régional après le 1er mai