>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

La DSDEN répond à la déclaration FO que leur priorité reste la sécurité en tenant compte de l'âge des élèves, des "réalités locales". Il faut trouver un équilibre entre les exigences sanitaires, les directives nationales et le local... mais les impératifs sanitaires restent la priorité.

La DSDEN prépare un document de synthèse (protocole d'accueil) à partir des recommandations de l'ARS, des municipalités, des questions du CHSCT...
 

La DSDEN n'a quasiment pas de réponses aux nombreuses questions. La DSDEN est attente des directives nationales plus précises qui devraient être finalisées dans la semaine entre le 27 avril et le 30 avril.

FO a insisté sur la nécessité des protections (masques, visières, dépistage...).

La DSDEN répond que seuls les adultes pourraient avoir des masques... chirurgicaux. Pas de masques prévus pour les enfants.

Le médecin des personnels a insisté sur la nécessité des tests, à commencer par tous les personnels volontaires depuis le 16 mars.

Concernant un "état des lieux" des écoles avec des tableaux qui circulent, FO a rappelé que les personnels ne sont pas des "experts" ou "spécialistes" des questions sanitaires ou de la gestion des espaces ou des "ressources humaines"

Quelques orientations et principes donnés par la DSDEN ce 23 avril :

- 10 élèves par classe en elem, 5 élèves par classe en mater

- personnels fragiles à pathologie, "à risques" ou ceux qui ont un(e) conjoint(e) ou un enfant "fragile" restent en télétravail (certificat médical précisant une mesure d'éloignement du lieu de travail et nécessité du télétravail à transmettre au médecin des personnels)

- prérentrée des enseignants avant l'arrivée des élèves

- enfants ASH : en cours de réflexion

- AESH : accompagnement à distance à privilégier (téléphone, visio, conseils aux parents)

- cantine : réflexion sur la mise en place de paniers repas à manger isolé dans la cour

4 avis ont été rédigés et votés par l'intersyndicale à l'unanimité