Appels des AG de Cergy, Sarcelles et Argenteuil réunies le 19 janvier
Motion AG Cergy - 19 janvier 2023
Nous sommes 140 personnels, majoritairement de l’éducation nationale (enseignants du 1er, du 2d degré, AESH…) réunis en assemblée générale de grévistes à Cergy avec FO, CGT, FSU, SUD, UNSA ce jeudi 19 janvier.
Nous sommes en grève car nous refusons le projet de réforme Macron-Borne. Le système de retraites par répartition n'est pas en danger, rien ne justifie cette réforme ! Les ressources existent. Nous exigeons la redistribution des richesses à travers les salaires et les cotisations. La réforme Macron, c’est la retraite des morts !
Mme Borne annonce également la suppression des régimes spéciaux (RATP, EDF...). Cela ouvre la porte à une future suppression des régimes de retraite des fonctionnaires, dont le Code des pensions civiles et militaires, qui nous garantit une retraite calculée sur la base de 75% du traitement des 6 derniers mois de carrière.
Nous sommes en grève car nous voulons l’abandon de cette énième réforme des retraites ! 62 ans c’est déjà trop ! Nous voulons le retour à 60 ans et 37,5 annuités !
La dégradation des conditions de travail, les sureffectifs, la destruction des métiers, les réformes incessantes augmentent la pénibilité du travail, particulièrement dans les fins de carrières. Les personnels de l’éducation, dont les salaires sont maintenus à des niveaux très insuffisants, en particulier les AED, AESH ou agents, vont devoir travailler plus longtemps et voir leurs pensions déjà trop faibles une nouvelle fois amputées, dans un
contexte de forte inflation.
Nous sommes attentifs à ce qui se passe dans tous les différents secteurs professionnels et nous savons que toutes les organisations syndicales nationales se réunissent ce jeudi soir pour proposer les suites à cette 1e journée.
Face à ce gouvernement qui veut faire passer cette réforme vite et en force, nous savons que la reconduction de la grève est essentielle pour gagner.
- Nous appelons les personnels du premier et du second degré à se réunir dès vendredi 20/01 dans leurs écoles, leurs établissements pour faire le point et décider de la poursuite de la grève et de l’organisation de la mobilisation.
- Nous appelons à mettre en débat et construire la reconduction en lien avec l’interprofessionnelle notamment dans la Chimie. Nous appelons nos confédérations à durcir le mouvement.
- Nous soutenons les personnels du 2d degré qui ont déjà décidé de se réunir vendredi 20 au matin en AG dans leur établissement.
- Nous invitons tous les personnels à participer aux actions locales et aux heures d’information inter-syndicales. Une AG interprofessionnelle et intersyndicale est prévue mardi 24/01 à 18h à la maison des syndicats de Cergy.
- Nous informons qu’une caisse de grève (association CGPE95) a été mise en place pour soutenir les personnels grévistes.
Adoptée à l’unanimité.