>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérer au SNUDI-FO !

 

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne par CB

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Rythmes scolaires
Tous les problèmes vont ressurgir dès la rentrée avec acuité,
les personnels ne renoncent pas


Le 18 juin, comme à l’occasion des CDEN, des milliers de PE ont manifesté pour répondre à l’appel de l’interfédérale FNEC-FP-FO, FO Territoriaux, CGT-Educ’action, CGT Services Publics, SUD-Educ et SUD-Collectivités du 26 mai qui rappelle que « le décret d’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, loin de répondre à la demande des personnels, aggrave les inégalités territoriales (…) en laissant chaque commune organiser le temps scolaire » - « Les raisons de la mobilisation massive demeurent » « Le nouveau ministre doit (…) retirer le décret de 2013.C’est le seul assouplissement possible. »- « En s’obstinant (…) le ministre prend la responsabilité d’un rentrée chaotique »

Une mobilisation qui ne se dément pas : 1500 au ministère pour l’abrogation…
En pleine grève des cheminots pour le retrait du projet de réforme ferroviaire, plus de 1500 enseignants, parents et agents territoriaux se sont rassemblés au ministère le 18 juin accompagnés d’une délégation d’enseignants du supérieur avec le SNPRESS-FO et la FERC-SUP-CGT qui demandait l’arrêt des fusions d’universités.
Des centaines ont manifesté dans le Var, en Haute Loire, dans la Somme, le Pas de Calais, dans le Rhône…
Dans le Val de Marne un millier de manifestants
Dans le Val de Marne, un millier de manifestants devant le CDEN le 19 juin à l’appel du SNUDI-FO, FO Territoriaux, SNUipp et CGT-Educaction et Territoriaux SUD-Education ont exigé le retrait des décrets Peillon /Hamon. Ils ont lancé un appel :
« La rentrée ne doit pas, ne peut pas se dérouler dans ces conditions !
Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Madame l’Inspectrice d’Académie vous pouvez, vous devez décider à titre conservatoire de suspendre la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée prochaine
»
Dans le Maine et Loire …
A Angers le jeudi 19 juin, la moitié des enseignants d'Angers était en grève soutenue par le SNUDI FO, le SNUippp et SUD. Deux cents se sont rendus en manifestation jusqu'à l'Inspection Académique où une délégation a rencontré l'Inspecteur d'Académie. L’Assemblée Générale des grévistes a voté la reconduction de la grève pour vendredi 20 juin puis le 23 juin.
Rien n’y fait…
Le ministre peut menacer les élus, feindre d’ignorer les votes au CTM et au CSE, mépriser les parents rien n’y fait : le rejet de la réforme des rythmes scolaires est intact. Les enseignants, les personnels territoriaux n’en veulent pas ni hier, ni aujourd’hui, ni à la rentrée.

« La rentrée ne doit pas, ne peut pas se dérouler dans ces conditions ! »

Territorialisation de l’école et du statut avec l’intégration des projets d’école dans le PEdT,
définition des obligations de services des PE par les élus locaux avec modification des congés, annualisation des remplaçants, menace d’annualisation des stagiaires, réquisition des salles de classe, atteinte à la laïcité et aux règles élémentaires de sécurité dans les écoles…qui s’ajoutent aux refus de temps partiel et de disponibilité.
Le simple énoncé des problèmes non résolus et qui ne peuvent se résoudre qu’avec l’abrogation des décrets, donne l’ampleur de la déflagration qui se prépare à la rentrée !

Force Ouvrière convoquera, dès la rentrée, l’interfédérale FNECFP- FO ; FSPS FO ; CGT-Educ ; CGT-SP ; SUD-Educ SUD collectivités, SNUipp-FSU et SNUCLIAS-FSU.