CTSD carte scolaire - mesures d'ajustements de rentrée (ouvertures / fermetures de classes) : déclaration FO, compte-rendu et détail des mesures
M. Wambecke est nouveau DASEN du Val d'Oise. Après s'être présenté, il a laissé la parole aux organisations syndicales pour leurs déclarations liminaires.
FO a insisté sur le manque de postes et de personnels qui ne sont pas hélas pas une surprise malgré les alertes depuis des mois.
FO a dénoncé la gestion centralisée du remplacement en 5 pôles qui a déjà montré ses limites. FO a donné de nombreux exemples de dysfonctionnements déjà remontés et demandé que l'on revienne à une gestion de proximité dans l'intérêt de tous (collègues BD comme écoles concernées par les remplacements).
Après avoir évoqué un "pari audacieux" décidée par la DSDEN 95 pour lequel il faudrait "tirer le bilan en fin d'année", le DASEN a finalement répondu que les circonscriptions pouvaient reprendre la main, au moins d'ici que l'application Andjaro fonctionne.
Concernant la carte scolaire, le DASEN a indiqué qu'il lui restait seulement 6 ETP (équivalents temps pleins) pour les ajustements de carte scolaire...
Énormément d'écoles se retrouvent sans ouverture de classe alors qu'elles dépassent les seuils/repères !
Les réponses du DASEN : si des niveaux sont trop chargés, "on desserre les contraintes" sur les dispositifs dédoublés ou "à 24". "On lisse les dispositifs au delà des limites"... Bref, on fait avec les moyens du bord.
Au bilan, 16 ouvertures de classes (+ 3 ouvertures sur la dotation prévue pour l'accueil des élèves ukrainiens) et 3 fermetures de classes ont été décidées par le DASEN.
Ce projet a été soumis au vote :
FO, avec la FSU et la CGT se sont prononcées CONTRE,
l'UNSA s'est abstenue.