Choc des savoirs dans le 1er degré : quels impacts dans le 1er degré ? Le SNUDI FO 95 reçu en audience par le DASEN.
Le SNUDI FO 95 a été reçu ce mardi 26 mars matin par le DASEN avec l'IEN adjoint au DASEN et la secrétaire générale adjointe. Il a évoqué plusieurs sujets dont des situations individuelles particulières.
Quels impacts du "choc des savoirs" dans le 1er degré ?
- "groupes (de niveau)"
Le rejet du "choc des savoirs" par les personnels s'exprime par la grève, en particulier depuis le 1er février. Il en est de même concernant le manque de moyens dans les établissements, dans les écoles. Depuis fevrier également, les parents se mobilisent fortement contre les groupes de niveau, contre cette volonté de tri social des élèves depuis février. Le rejet profond du renforcement des inégalités scolaires s'accentue. Les chefs d'établissement font également part de leur hostilité.
Concernant le 1er degré, le SNUDI FO a rappelé au DASEN qu'il s'oppose :
- à la mise en place d'évaluations spécifiques par les enseignants de CM2
- à des réunions qui organisent ces groupes pour le collège
Le DASEN répond qu'il ne donne aucune consigne départementale, qu'il n'y aura aucune évaluation en français ou en maths à concevoir par les enseignants de CM2. Il rappelle que le regroupement classique en classe hétérogène au collège reste possible pour 10 semaines.
Pour autant, le DASEN précise qu'il laisse les décisions d'organisation au "local" (collège et écoles de secteur)...
Le DASEN a également rappelé que les heures de soutien en 6e par les PE via le pacte étaient toujours possibles.
Au-delà de ces "groupes", le SNUDI FO a insisté sur le manque de moyens dans les établissements et toutes les conséquences négatives qu'impliquent l'organisation en "groupes" de niveaux (fin des dédoublements dans un certain nombre de matières...)
- redoublement
Le DASEN rappelle que le redoublement est désormais décidé par les conseil des maîtres à conditions qu'un PPRE ait été mis en place, que des stages de réussite, les APC soient proposés durant l'année en cours. Ce n'est plus la commission de maintien de circonscription qui valide ou invalide les demandes de maintiens.
Le SNUDI FO a indiqué que des circonscriptions continuaient de fonctionner selon les anciennes modalités. La circulaire départementale publiée peu avant les nouveaux textes nationaux sur le sujet doit être actualisée pour rappeler les prérogatives du conseil des maîtres.
Le DASEN s'est engagé à faire une communication aux IEN en ce sens.
Pour toute question ou précision, contacter le SNUDI FO 95.