Lundi 26 février, les personnels du lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse sont en grève à 80% ! Mardi 27 février : ils reconduisent la grève !
Leurs revendications : le refus d'effectifs par classe supérieurs à 30, un(e) troisième CPE, une infirmière à plein temps.
Bref, ils demandent simplement de pouvoir fonctionner.
Ces revendications légitimes, ils les portent depuis plusieurs mois maintenant. En septembre ils avaient demandé audience sans obtenir la moindre réponse… Alors sans attendre, une vingtaine sont allés devant le Rectorat de Versailles mardi 27 février matin. Ils ont bloqué les accès au rectorat avec poubelles et cadenas. Quelques minutes plus tard, ils sont reçus.
La FNEC FP FO du Val d’Oise, avec le SDFOLC95 présent au blocage, à l'audience obtenue et dans les AG réunies, apporte son soutien plein et entier à leurs revendications, à la grève décidée par les personnels pour obtenir satisfaction !
Mercredi 28 février – 46 personnes votent pour « lycée mort jeudi et vendredi » - les parents d’élèves présents soutiennent et acceptent de ne pas envoyer leurs enfants au lycée. Sans réponse à leurs revendications, ils décident à l’unanimité de reconduire la grève lundi 4 mars
Vendredi 1er mars – 70 personnes confirment le vote de la grève pour lundi 4 mars. Informés des décisions prises dans le 93, ils décident de rejoindre la grève et la manifestation au ministère jeudi 7 mars avec la Seine Saint Denis !

Comment ne pas faire de lien avec ce qui se passe dans le 93 depuis lundi 26 février avec la grève déclenchée sur le mot d’ordre « pas de moyen ? pas de rentrée ! » ?

Dans un communiqué intersyndical du 29 février, l’intersyndicale du 93 FO, FSU, CGT, SUD, CNT indique « Demain et les jours suivants, le 93 ne fait TOUJOURS pas sa rentrée ! Le 7 mars, on monte au ministère ! »

La FNEC FP FO 95 invite les personnels à se réunir partout dans les établissements pour lister leurs revendications, discuter des moyens d’action pour obtenir satisfaction.
Elle appelle à participer à une AG « inter-établissements » (mercredi 6 mars à 14h) organisée à Villiers le Bel (maison de Quartier Camille Claudel – 32 bis avenue du 8 mai 1945).
Elle appelle à mettre en discussion la grève dès maintenant et la manifestation au ministère le 7 mars.

St Ouen l’Aumône le 2 mars 2024.

Occupation du rectorat de Versailles
par les personnels du lycée Simone de Beauvoir à Garges les Gonesse (95) avec des personnels du collège Anatole France à Sarcelles et du lycée Cassin à Gonesse.
Ils ne veulent rien lâcher sur leurs revendications : ils ont raison !

En grève et mobilisés depuis lundi 26 février, les personnels du lycée Beauvoir de Garges-lès-Gonesse ont décidé d’aller chercher les réponses à Versailles ce lundi 4 mars dès 7h30 directement auprès du Recteur, M. Champion.
« Nous sommes une trentaine de professeurs des lycées, collèges, et écoles de Garges, Sarcelles, Gonesse en grève et à occuper le rectorat de Versailles depuis 7h ce matin. Nous exigeons de rencontrer le recteur de l'académie, Monsieur Étienne Champion, pour obtenir entre autres une diminution du nombre d'élèves par classe, un pôle médico-social renforcé, de véritables moyens pour l'école inclusive… »

Lundi 4 mars au soir, 14 d'entre eux ont choisi de dormir au Rectorat pour rendre visible leur mobilisation et accentuer le rapport de force en communiquant en ce sens :
« Notre mouvement a commencé localement mais nous souhaitons qu'il s'élargisse au département, à la région et pourquoi pas au pays tout entier. Nous sommes syndiqués ou non, de divers bords, mais notre revendication est unitaire : obtenir les moyens nécessaires pour travailler correctement…»

La FNEC FP FO Versailles s’est adressée au recteur Champion pour réaffirmer son soutien aux revendications et aux moyens d’actions décidés dans les assemblées générales pour les faire valoir. Elle a également obtenu l’appui des autres organisations syndicales (SNES FSU, CGT Educ’Action et SUD Education) dans cette démarche.

Reçus par le Recteur et le DASEN du Val d’Oise ce mardi 5 mars, les personnels reçoivent la réponse qu’une instance départementale va être réunie par la DASEN (Ndr : mardi 12 mars matin) pour proposer une « nouvelle répartition de la marge d’ajustement pour les seuls lycées »
NON, ce n’est pas une réponse aux revendications !
Les personnels en grève ne veulent pas une « meilleure » répartition de la pénurie de moyens, ils veulent obtenir la garantie de moyens indispensables pour fonctionner !

Suite à cette audience, les personnels du Val d’Oise restent mobilisés et continuent d’exiger les moyens supplémentaires indispensables !

Un rassemblement est appelé au rectorat de Versailles, le 6 mars à 17h30 : nous y serons !

La FNEC FP FO invite les personnels de l’académie de Versailles à se réunir partout dans les établissements pour lister leurs revendications, discuter de la mobilisation des personnels du lycée S. de Beauvoir de Garges et plus généralement des moyens d’action pour obtenir satisfaction.

Elle appelle à mettre en discussion la grève dès maintenant et la manifestation au ministère le 7 mars aux côtés des personnels de Seine-Saint-Denis en grève depuis le 26 février.