>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérer au SNUDI-FO !

 

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne par CB

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Depuis plus d’un an, Force Ouvrière n’a cessé de dénoncer la plate-forme M@gistère et ses méfaits :
► formation continue au rabais qui ne correspond pas aux attentes et aux besoins des collègues ;
► convocations de réunions entraînant un allongement de la journée de travail ;
► heures de travail informel non comptabilisées ;
► mise en place d’un dispositif d’auto-évaluation, processus de culpabilisation individuelle qui peut fragiliser certains enseignants ;
► absence de confidentialité lors des connexions internet (réseau social imposé) ;
► non respect de la législation du travail sur le télétravail.
A l’initiative de la FNEC FP-FO, le CHS-CT Ministériel du 12 mars 2015 a adopté un avis unanime (FO, FSU, UNSA) demandant que la formation M@gistère ait lieu sur la base du volontariat : «le CHS-CT ministériel demande que celle-ci (la formation M@gistère) n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif et qu’une véritable formation soit mise en place».
La DGRH confirme à son tour le caractère facultatif de M@gistère...
Après le courrier en date du 16 juin qui confirmait que: «le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire», c’est au tour de la DGRH qui écrit le 31 juillet «la plate-forme dénommée Magistère» est «mis à la disposition des académies». … et précise que la formation à distance ne peut faire l’objet d’aucune convocation de l’administration.
Elle ajoute que les académies «conservent la liberté de recourir à un autre type de dispositif…». Magistère n’est donc pas une plate-forme obligatoire !
De plus, la DGRH est amenée à préciser à propos des 9 heures de formation à distance «Les enseignants se forment quand ils le souhaitent et à partir du lieu de leur choix pour la partie en ligne».
Ainsi, la formation à distance ne peut faire l’objet d’aucune convocation de l’administration pour effectuer cette formation dans l’école, dans les locaux de la circonscription ou dans tout autre lieu imposé.
Le SNUDI-FO enregistre ces premiers reculs qui doivent conduire le ministère à abandonner ce dispositif.
■ Il revendique l’abandon de ces auto-formations, à commencer par M@gistère.
■ Dans l’attente de cette décision, le SNUDI-FO revendique qu’aucun PE ne soit contraint d’utiliser M@gistère et de suivre une auto-formation.