Gestion calamiteuse du remplacement, écoles désorganisées, collègues remplaçants maltraités : il faut que ça s'arrête !
Depuis plusieurs années, nous avons constaté un nombre toujours plus important de classes non remplacées par manque de remplaçants dans le département. Formations annulées, des centaines de classes non remplacées par jour à de nombreux moments de l'année... Ce n'est pas un scoop !
Dans le département, ce manque structurel de remplaçants se combine depuis plusieurs années avec des modifications successives calamiteuses dégradant les conditions de travail des remplaçants et l'organisation des écoles :
- fermeture des postes ZIL transformés en BD
- arrêt des spécificités/spécialités des différents BD existant (ASH, REP+, stage de formation continue...) pour un seul type de BD "généraliste" pour tout type de remplacement sans distinction
- expérimentation d'Andjaro
- gestion des BD (ex ZIL) passant des 26 circonscriptions vers la DSDEN (5 pôles de gestion)
L'ancienne DASEN a décidé et défendu ces différents changements au nom de "l'amélioration du taux d'efficacité du remplacement ".
Où en est-on en cette rentrée 2022 ?
Y a t il plus de remplaçants dans les écoles dès lors qu'un ou des collègues doivent s'absenter ?
La réponse est clairement NON.
Lorsque le SNUDI FO a d'ailleurs dénoncé dès le lendemain de la rentrée la gestion problématique du remplacement (lire ou relire la déclaration FO), le DASEN a répondu qu'il fallait "se laisser le temps" avant de faire le bilan et avant d'évaluer les nouvelles modalités de gestion des remplaçants, que les choses allaient "se caler"... Bref.
Pour le SNUDI FO 95, on ne peut pas attendre semaine après semaine un hypothétique meilleur "calage".
Les nombreux dysfonctionnements constatés depuis la rentrée sont bien le fait des choix politiques de gestion qui sont désastreux et qui doivent être abandonnées. Non seulement ces choix n'améliorent pas le remplacement dans les écoles mais dégradent profondément les conditions de travail des remplaçants et désorganisent les écoles.
Une première réunion d'information syndicale à destination des collègues remplaçants s'est tenue mercredi 21 septembre et a abouti, à l'initiative du SNUDI FO, à un communiqué intersyndical et une pétition au DASEN (voir ci-dessous). Une demande d'audience est déposée et l'intersyndicale y portera les signatures de la pétition. La date d'un rassemblement devant la DSDEN (simultané à l'audience) sera rapidement communiqué.
Le SNUDI FO 95 invite l'ensemble des personnels à signer la pétition ci-dessous.
Intersyndicale BD 95: Les OS demandent une véritable gestion humaine!
Dans le Val d'Oise, la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré échappe désormais aux circonscriptions qui avaient une connaissance réelle du terrain. La gestion des collègues ...