Manque important d'AESH dans la plupart des écoles : la situation s'aggrave ! Alertons le DASEN sur les conséquences immédiates dans les écoles ! Faisons remonter des fiches RSST (modèle en pièce jointe).
Dans toutes les écoles/établissements, il manque des AESH !
La situation est particulièrement tendue dans le département. Et chacun sait parfaitement pourquoi tant les conditions de travail et de salaire sont mauvaises !
Quand les AESH sont présentes, elles subissent une maltraitance grandissante de l'institution (représentée notamment par le PIAL qui gère la pénurie et déplace les AESH d'école en école en fonction des urgences...).
Pas un jour sans que le SNUDI FO 95 ne soit sollicité par une AESH sur ces questions ! Nous intervenons au mieux sur toutes ces situations individuelles.
Plus que jamais, pour assurer un recrutement d'AESH à hauteur des besoins, les revendications portées par FO pour un VRAI STATUT avec un VRAI SALAIRE et une VRAIE FORMATION pour les AESH deviennent indispensables !
Pour donner davantage de visibilité à cette rentrée difficile dans beaucoup d'écoles, le SNUDI FO 95 vous propose d'alerter la DSDEN en remplissant des fiches RSST (cf. modèle en pièce jointe) qui pourront être évoquées dans un premier temps lors du CHSCT prévu jeudi 22 septembre.
Le SNUDI FO 95 vous propose quelques pistes, idées pour vous faciliter la rédaction de ces fiches.
Intros possibles (pour l'équipe) :
Enseignants dans l'école (X) à (lieu), nous sommes confrontés en cette rentrée à un manque important d'AESH (chiffres en fonction des PPS). Cette situation désorganise totalement le bon fonctionnement de l'école par :
- des risques physiques et/ou psychologiques, la non présence des AESH ne permettant pas d'anticiper les crises des enfants inclus
- pour les enfants/élèves
(donner des exemples factuels)
*l'enfant privé de la présence de son AESH (énumérer les situations dangereuses que vous avez observé) ex : se sauve de la classe, porte des objets à sa bouche avec risque d'ingestion, monte sur du mobilier etc.
*les autres enfants : risques de coups, jets d'objets, griffures, insultes
"fait courrir des risques importants à l'équipe ainsi qu'aux autres élèves"
- pour les personnels
en plus des risques de coups (donner des exemples), la non présence de l'AESH nous oblige à une surveillance permanente de l'enfant censé être suivi, entrainant :
*sentiment de faillite de la mise en place du suivi et des recommandations établies dans les PPS
*surmenage et anxiété face aux réactions imprévisibles de l'enfant
*perturbation des apprentissages du reste de la classe
*angoisses, troubles du sommeil à l'idée de faire face à la même situation les jours suivants
En cas de doute dans la rédaction de la fiche, n'hésitez pas à nous contacter au 07.69.17.19.54.
Une fois votre fiche rédigée, mettez-nous en copie du mail sur l'adresse suivante : snudi.95@free.fr