RASED : projet de circulaire - 13/05/2014
Projet de circulaire concernant les personnels des RASED
Ce 13 mai, le ministère a présenté aux organisations syndicales un projet de circulaire concernant les missions des psychologues scolaires et des enseignants spécialisés exerçant dans le cadre des RASED à l’école primaire.
Le ministère confirme et aggrave le processus de disparition des RASED
Le RASED deviendrait une partie d'un "pôle ressource dans la circonscription pour l’aide aux élèves et aux enseignants"
Face au chômage, le gouvernement a créé le pôle emploi ; pour accompagner les 5000 suppressions de postes de RASED, le ministre invente le pôle ressource.
Les personnels RASED intégrés au « pôle-ressource » verraient leurs missions définies par le projet de la circonscription, sur des critères qui ne relèveraient plus de missions nationales définies par décret mais de missions locales visant à les utiliser comme « pompiers-volants » dans les écoles confrontées à des situations d’urgence.
Les revendications du SNUDI FO : maintien des personnels RASED dans un réseau implanté dans une école ; un RASED complet pour 800 élèves
Ce projet de circulaire aggraverait la dilution des RASED à court terme et conduirait à la disparition des spécificités des uns et des autres : maître E, maître G, psychologue scolaire, au profit du dispositif « plus de maîtres que de classes ».
Attaché à la mission de prévention des personnels des RASED, le SNUDI-FO n’acceptera pas de discuter d’une nouvelle redéfinition des options du CAPA-SH.
Le SNUDI FO demande que soit confirmée la spécificité de l’option E et G, avec le nombre de départs en formation à hauteur des besoins, et que les personnels des RASED soient maintenus dans le corps des PE.
Lire le communiqué RASED du 16 mai en pièce jointe.