>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Un Conseil Départemental de l'Education Nationale s'est réuni mardi 12 mai en fin d'après-midi à la pérfecture de Cergy. Participent au CDEN les représentants des personnels, des parents d'élèves, des élus municipaux ou du conseil départemental du Val d'Oise sous le présidence du préfet et en présence de la DASEN et des services de la direction acacdémique. Ont été évoqués la carte scolaire du 1er degré, la dotation d'horaire globale des collèges et les différentes mesures proposées par la DASEN aux CTSD d'avril ainsi que les modifications prévues dans les horaires des écoles du département.

FO a fait une déclaration pour rappeler que les moyens ne sont pas suffisants pour améliorer la situation dans les écoles comme dans les collèges et les lycées. FO a rappelé son opposition à la calamiteuse réforme des rythmes scolaires qu'il est plus que nécessaire de remettre à plat. (lire la déclaration en pièce jointe)
Comme FO l'avait dénoncé depuis 2013, les arguments de l'"amélioration des conditions d'apprentissage des élèves", de la "réduction des inégalités par des activités périscolaires de qualité" etc. sont totalement passés aux oubliettes tant la réalité est implacable. Les modifications d'horaires répondent entièrement aux "ressources humaines" et "ressources financières" dont disposent les municipalités dans le contexte du pacte de responsabilité du gouvernement imposant la réduction des dotations de l'Etat envers les collectivités territoriales.

Voir la présentation des horaires des écoles du 95 pour 2015-2016 en pièce jointe.


FO a également insisté sur son opposition à la réforme du collège proposée par la ministre et son appel à la grève le 19 mai prochain.
Concernant les collèges, Mme Cavecchi vice-présidente du Conseil départemental (ex conseil général) a annoncé les augmentations des tarifs de restauration pour les élèves du collège à la rentrée 2015. Les tarifs fixés sur 6 tranches (calculées sur le quotient familial) augmentent de plus de 20 % !
- la tranche basse du repas passe de 095 à 120
- la tranche haute du repas passe de 4 à 505
Les parents contraints déjà de payer pour les "activités périscolaires" en primaire apprécieront cette "nécessité budgétaire"!