Juste avant de partir, la ministre de l’Education Nationale Vallaud-Belkacem vient de faire un nouveau coup de force, contre l'avis de la majorité des organisations syndicales, publiant un nouveau décret cliquer ici pour le lire , décret qui modifie les obligations de services des enseignants.
Grâce à la mobilisation du SNUDI FO pour le retrait du projet de décret, des mesures ne figurent plus dans le décret final publié :
La forfaitisation des 108h qui, sous couvert de responsabilisation individuelle, rendait ces heures adaptables et modulables en fonction des projets d’école et des PEDT, des situations territoriales et des choix des collectivités, n’a pas été retenue.
Cependant, si la ministre n’a pas retenu ces mesures, ni choisi d'introduire la référence explicite aux 1 607 heures annualisées, le décret du 29 mars demeure totalement inacceptable. Il doit être abrogé !
Le SNUDI-FO oppose ses revendications :
► respect des 36 semaines de classe, maintien des congés !
► retour à des obligations réglementaires de service définies exclusivement en heures hebdomadaires d’enseignement ;
► non à l’autonomie des écoles renforcée dans le cadre des projets d’école et des PEDT, abandon de la réforme d’évaluation des enseignants;
► abrogation de la réforme des rythmes scolaires et du décret sur les ORS