>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

CAPD du 17 mai : mouvement à TD, temps partiels, liste d'aptitude PE, questions diverses

La CAPD s'est tenue ce jeudi 17 mai. Le SNUDI FO 95 a rappelé l'appel unitaire à la grève du 22 mai qui s'annonce très suivie.

1) mouvement à TD

2621 collègues ont participé au mouvement. Parmi eux 1420 obtiennent un poste, soit 54,18%. Les chiffres sont donc meilleurs que l'an passé

3 cascades impactent 18 collègues qui voient leur projet de mouvement modifié. Contactez-nous pour savoir

786 collègues sont toujours sans poste. La DIPER précise qu'il faudra y ajouter une centaine de collègues qui n'ont pas participé au mouvement pour une raison ou une autre. Ils doivent absolument se signaler au service du mouvement ce.ia95.diper@ac-versailles.fr et lui transmettre leurs voeux (et nous envoyer une copie).

Les stagiaires CAPPEI ont désormais tous une affectation prévue pour l'an prochain.

Le SNUDI FO 95 a envoyé un SMS de confirmation du projet mouvement à ses adhérents et continue d'informer les collègues. Contactez-nous pour toute question.

  • La liste des postes restés vacants va être publiée sur le site de la DSDEN et est disponible en pièce jointe.

- pour demander une réaffectation sur des postes en ASH, il faut remplir l'annexe 20 de la circulaire du mouvement

- pour demander une réaffectation sur un poste de direction

2) Temps partiels

Une baisse du nombre de demandes de temps partiels est constatée. Le retour massif à une organisation scolaire sur 4 jours en est la principale raison.

  • Les 250 demandes de temps partiel de droit (élever un enfant de moins de 3 ans, donner des soins donnés à un enfant, son conjoint ou un ascendant, créer ou reprendre une entreprise).
  • Comme l'an passé, le DASEN accorde l'ensemble des demandes de temps partiel à 50 % de droit et sur autorisation afin de créer des supports pour accueillir les PES.
  • Les autres demandes sur autorisation sont soumises à un avis médical ou social favorable. Parmi les 69 demandes, 30 obtiennent un accord. Tous les collègues n'ayant pas actuellement un accord vont être reçus à la DSDEN en entretien. Si le refus de la demande de temps partiel se confirme, ils ont la possibilité de faire un recours qui pourra être étudiée en CAPD. Contactez-nous pour vous aider à faire ce recours.
  • Les accords pour les demandes de mi-temps annualisés ne sont pas finalisés. Il y a actuellement 16 demandes dont les choix sont encore déséquilibrés entre les premières et secondes périodes de l'année scolaire. Les 16 demandes seront classés (de droit, sur autorisation avec avis social ou médical puis les autres) et peuvent potentiellement toutes être acceptées si les demandes concordent par 2.

3) liste d'aptitude PE

Les douze candidatures d'instituteurs pour être intégrés PE par liste d'aptitude sont toutes validées.

4) questions diverses du SNUDI FO 95

- recours priorités médicales

19 recours ont été reçus à la DSDEN. Deux collègues se voient attribuer une priorité sur le mouvement à titre définitif. Il n'y a pas encore de décision prise pour les 17 autres collègues qui ont fait un recours. Les recours sont encore à l'étude : le DASEN prendra sa décision en juin avant la CAPD du 28 juin sur le mouvement à titre provisoire, a priori lors de la prochaine CAPD du 7 juin.

- recours disponibilités

A notre demande, la DSDEN nous a transmis un état des demandes de disponibilités finalement accordées ou refusées suite aux différents recours (6 accords, 6 refus). D'autres recours sont encore à l'étude.

Contactez-nous pour toute question.

- perspectives de recrutement de contractuels

Le DASEN est en attente des résultats des deux concours CRPE de l'académie de Versailles. Il y a aura une liste compléméntaire conséquente pour le concours exceptionnel, ce qui devrait permettre un nombre moins important de contractuels recrutés dans le 95.

- PES et fin d'année scolaire dans les écoles avec la fin des cours à l'ESPE

Le DASEN confirme que les PES choisissent s'ils veulent être en observation ou pas dans leurs écoles avec la fin des cours à l'ESPE. Aucune obligation d'être présent dans les écoles lorsque les PES ne sont pas en responsabilité de classe.

- détachements : quelle date pour une réponse et un accord officiel ?

Concernant les demandes de détachement dans le second degré, le DASEN émet un avis alors que la décision est prise par le recteur

Concernant les demandes de détachement à l'étranger, c'est le ministère qui prend la décision finale. La DSDEN nous a fourni une première liste de 30 demandes accordées. Pour les autres, il n'y a pas encore de réponse officielle.

- perspectives d'exeat

Tout va dépendre du nombre de reçus au CRPE prenant effectivement leur fonction à la prochaine rentrée. Le DASEN nous a indiqué que le Ministre avait donné la recommandation de faire preuve de "bienveillance pour les accords d'exeat". Reste maintenant à savoir dans quelle mesure cela se fera effectivement...

5) Autres infos

- accueil des lauréats au CRPE (1er concours) le mardi 26 juin.

- résultats du second concours le 10 juillet

- il y aurait plus de 700 PES à la rentrée de septembre (en comptant les renouvelés et prolongés) soit environ 26 PES par circonscription l'an prochain...