>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérer au SNUDI-FO !

 

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne par CB

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Gestion dégradée du remplacement et des remplaçants : compte-rendu audience intersyndicale du 12 octobreGestion dégradée du remplacement et des remplaçants : compte-rendu audience intersyndicale du 12 octobre

Dans le contexte difficile de pénurie de carburant et donc de difficultés de circulation, une cinquantaine de collègues se sont rassemblés ce mercredi 12 octobre pour appuyer les revendications portées par l'intersyndicale dans la pétition et communiqué communs.

Le DASEN, en présence du Secrétaire Général et de l'IEN-A, a reçu les représentants des organisations syndicales durant 1h.

Les organisations syndicales ont toutes insisté sur la nécessité de retour au système antérieur (gestion de la plus grande partie des BD (ex ZIL) par circonscription ; gestion départementale pour les BD REP+, ASH ou formation continue) et multiplié les exemples qui font dysfonctionner les écoles (remplacements non assurés, multiplication des remplaçants différents pour le même remplacement, mails innombrables et contradictoires d'Andjaro...) et maltraitent au quotidien un grand nombre de collègues BD (infos contradictoires, doublons, pas d'interlocuteur joignable etc.).

Le DASEN reconnaît les dysfonctionnements pointés et exprime son inquiétude à trainer les difficultés de semaine en semaine. Pour autant, il n'acte pas de changement dans l'immédiat en proposant de laisser passer encore quelques semaines avant de prendre une décision. Il souhaite un "observatoire du remplacement" pour les prochaines semaines avant de refaire le point avec les organisations syndicales fin novembre. Les seuls "engagements" du DASEN concernent les stages de formation continue pour lesquels il dit vouloir organiser le remplacement à l'année et les ex BD REP+ avec des missions centrées en REP+. Pour le reste des problèmes spécifiques aux collègues BD (remplacements longs en école de rattachement, calculs erronés d'ISSR...) le DASEN demande que lui soient remontées les situations concrètes pour les réévaluer...

Pour le SNUDI FO 95, ce n'est pas d'un "observatoire" dont les écoles ont besoin mais d'une réponse immédiate et concrète pour améliorer la situation du remplacement. Cela passe en grande partie par le retour à une gestion locale et personnalisée de circonscription.

Mais au regard des réponses du DASEN, il apparaît clairement que c'est par l'élévation du rapport de force que cette modification pourra être imposée dans les prochaines semaines.

Dans ce contexte, pour élever ce rapport de force, le SNUDI FO 95 invite tous les personnels des écoles qu'ils soient BD ou non :

- à multiplier les signalements, à remonter massivement par écrit à leur circonscription les dysfonctionnements et les problèmes, avec copie aux syndicats snudi.95@free.fr

- à faire remonter les différentes conséquences des dysfonctionnements (stress, classes surchargées avec les élèves répartis, mécontentement des parents etc.) par les fiches RSST (aide à la rédaction : 07.69.17.19.54)

- à inviter les parents, les fédérations de parents à s'adresser directement à la DSDEN ce.ia95.cab@ac-versailles.fr afin qu'ils expriment leur mécontentement en cas de non remplacement

- à utiliser l'outil intersyndical de centralisation des difficultés en cliquant ici