Echos de la grève au 10 mars : appel de l'AG de Cergy (9 mars), proposition de tract aux parents d'élèves, communiqué intersyndical 95 du 10 mars, manif à Paris samedi 11 mars
Nous sommes 50 personnels de l’Éducation nationale réunis en AG car nous poursuivons la grève aujourd’hui jeudi 9 mars. Nous sommes convaincu(e)s que c’est le moyen qui nous permettra de gagner collectivement avec l’ensemble des salariés.
De nombreux secteurs (chimie, énergie, transports, centres d’incinération, ports et docks…) sont entrés en grève reconductible avec l’objectif de bloquer l’économie. Ils ont raison. Nous leur apportons tout notre soutien et demandons aux syndicats de diffuser cette motion d’AG. Nous revendiquons plus que jamais le retrait de la réforme des retraites Macron-Borne mais aussi le retour au droit à la retraite à 60 ans après 37,5 annuités pour tous.
Nous exigeons également l’augmentation générale des salaires, des moyens suffisants en postes, en recrutement de personnels statutaires (enseignant(e)s, médecins et infirmières scolaires etc.) pour faire cesser la dégradation continue de nos conditions de travail ! Nous exigeons le paiement de nos jours de grève car nous sommes en état de légitime défense pour nos droits !
Nous mandatons les organisations syndicales de l’Education nationale pour prendre contact rapidement avec les fédérations de parents du département.
Nous proposons de rejoindre une manifestation locale à Beaumont mercredi 15 au matin.
Nous appelons les personnels des écoles et des établissements du Val d’Oise :
- à se réunir pour décider collectivement de poursuivre la grève (reconductible, par rotation etc.) dans les prochains jours
- pour les enseignants du 1er degré chargés de classe, à déposer les déclarations d’intention de grève pour les prochains jours et semaines
- à participer à la prochaine AG vendredi 10 mars à partir de 10h à la maison des syndicats de Cergy
- à aller au contact des parents (proposition à venir de lettre aux parents à diffuser à l’extérieur des écoles et établissements, écoles et établissements « morts »…)
- à participer aux actions décidées localement (infos à venir…)
- à rejoindre les manifestations organisées à Paris le samedi 11 et le mercredi 15 mars
Communiqué intersyndical du 10 mars
LES PERSONNELS D'ÉDUCATION ONT RECONDUIT LA GRÈVE A L'APPEL DES AG.
150 PERSONNES ÉTAIENT RASSEMBLÉ-ES DEVANT LA DSDEN CE JEUDI 9 MARS
Ce mardi 7 mars, les personnels d’éducation du Val-d’Oise ont répondu à l’appel unitaire de toutes les organisations syndicales de mettre la France à l’arrêt. Ils étaient à nouveau en grève majoritaire et en manifestation (1000 personnes à Cergy). Réunis dans différentes assemblées générales à travers le département, plus de 200 personnels d’éducation ont voté à l’instar d’autres secteurs économiques, la reconduction de la grève pour cette fin de semaine.
Les AG et l'intersyndicale appelaient à un rassemblement devant la DSDEN à Osny. Plus de 150 travailleuses et travailleurs de l'Education sont venus rappeler leur revendication du retrait de la réforme Macron-Borne, mais aussi pour exiger des hausses de salaires et des moyens supplémentaires !
L’intersyndicale éducation du Val d’Oise salue la détermination de la base, qui seule permet de s’engager pleinement, de dégager du temps de mobilisation, pour obtenir le retrait complet de la contre-réforme.
Elle considère que face à l’absurde entêtement du pouvoir, seul le blocage économique du pays par la grève permettra de gagner. Depuis mardi 7 mars, de nombreux secteurs (chimie, énergie, transports, centres d’incinération, ports et docks…) sont entrés en grève reconductible avec l’objectif de bloquer l’économie. Ils ont raison. Nous leur apportons tout notre soutien.
L’intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation et à participer à toutes les initiatives qui ont lieu sur les territoires. Elle appelle à participer massivement à la manifestation à Paris le samedi 11 mars et à la journée de grève du mercredi 15 mars.
MANIFESTATION samedi 11 mars
Parcours : République - Bastille - Nation
Départ 14H
Ordre du cortège principal : CGT - Jeunes - FSU - UNSA - CGC
Ordre du cortège de délestage : CFDT - CFTC - SOLIDAIRES - FO par l'av de la République - bd Ménilmontant - Philippe Auguste.