Communiqué intersyndical Val d'Oise et communiqué régional - Réforme des retraites, « Pacte écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels » : c’est toujours NON ! Tous au ministère mercredi 31 mai à partir de 14h30 (Place Jacques Bainville - métro Solferino) , tous en grève le 6 juin !
Massivement soutenue par les travailleurs-euses, la jeunesse et une très large majorité de la population, l’intersyndicale nationale réaffirme son rejet de la réforme des retraites et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire pour obtenir le retrait de la réforme Macron-Borne ! Les organisations syndicales de l’Education nationale partagent l’appréciation des confédérations et organisations syndicales interprofessionnelles. Avec les personnels de l’Education nationale, elles dénoncent les annonces du président Macron et du ministre Ndiaye :
• Le « socle » avec le doublement de ISOE/ISAE, est une revalorisation insuffisante au regard de la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis plusieurs décennies. Pour une majorité de professeurs, CPE et PsyEN, les mesures à court terme ne vont même pas permettre de compenser l’inflation sur un an ! Par ailleurs, les projets concernant les AED et AESH sont très largement insuffisants et continueraient de les maintenir dans une précarité inacceptable ;
• Le « pacte enseignant » va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des établissements. Il va fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. Il constitue une vaste remise en cause des statuts, des missions et des obligations de service.
Nos organisations contestent le choix du déploiement des réformes à coup de pactes ! Cette stratégie est démultipliée pour la voie professionnelle. Nos organisations refusent le pacte et réclament dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe du pacte dans celle prévue pour le socle. Les organisations syndicales revendiquent une véritable revalorisation des salaires, par l’augmentation significative de la valeur du point d’indice, au moins à hauteur de l’inflation pour tous les personnels de l’éducation nationale sans contrepartie avec un effort supplémentaire pour les plus faibles rémunérations et particulièrement les AED et les AESH !
Le projet de réforme des lycées professionnels dévoilé jeudi 4 mai, suivi des annonces du ministre de l’Éducation nationale concernant des fermetures imminentes de 80 filières, a provoqué stupeur, angoisse et colère chez les personnels. Les organisations syndicales refusent cette vision qui réduit l'enseignement sous statut scolaire à la seule employabilité immédiate et les lycéens à une main d’oeuvre à bas coût. La réforme Macron-Grandjean de la voie professionnelle doit être définitivement abandonnée !
Nos organisations appellent les personnels à se réunir au plus vite pour échanger sur les moyens pour bloquer la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et celle du pacte Ndiaye. Nos organisations soutiennent les actions prévues les 30 et 31 mai contre la réforme de la voie professionnelle et le « pacte enseignant ».
Pour exprimer le rejet du pacte Ndiaye et de la réforme de la voie professionnelle, nos organisations syndicales appellent les personnels à se rassembler à partir de 14h30 devant le ministère (Place Jacques Bainville - métro Solferino) mercredi 31 mai, jour du Comité Social d’Administration ministériel de l’Éducation nationale (CSA MEN) où les textes sur le pacte seront soumis au vote.
Nos organisations appellent les personnels à se mobiliser par la grève, à participer aux AG et à la manifestation à Paris le 6 juin pour faire valoir toutes les revendications pour le retrait de la réforme des retraites, l’abandon du pacte et de la réforme de la voie professionnelle.
Tous en grève MARDI 6 JUIN !
- AG à Cergy / Argenteuil / Sarcelles à partir de 9h
- Manifestation interprofessionnelle à Paris – départ 14h