Pour la défense de l'enseignement spécialisé et adapté, pour un vrai statut pour les AESH, contre l’acte 2 de l’Ecole inclusive : Tous en grève et à Paris le 25 janvier !
Communiqué FNEC FP FO du 13/12/2023
Pour un vrai statut pour les AESH, contre l’acte 2 de l’Ecole inclusive : tous à Paris le 25 janvier 2024 !
La FNEC FP-FO reprend à son compte l’appel de la commission AESH de la FNEC FP-FO de Haute-Loire :
« Nous, AESH de la commission Haute-Loire, avons pris connaissance de l’acte 2 de l’école inclusive qui confirme que notre métier est pleinement menacé en effet par le biais de l'article 53 de la loi de Finances 2024 imposée par 49-3. "L'acte 2 de l'école inclusive" instaure les Pôles d'appui à la scolarité (PAS) qui auront désormais la responsabilité de définir le quota d’heures des aides humaines. Le recours aux AESH, présentés par Macron comme des entraves à l’autonomie des élèves, va être fortement restreint.
Nous nous associons pleinement à la motion de la conférence nationale sur l'école inclusive qui appelle à une journée de grève le 25 janvier 2024 avec une montée à Paris contre l'acte 2 de l'école inclusive de Macron et de son gouvernement.
Nous serons aux côtés des enseignants, des professeurs, des territoriaux, de l’action sociale, des personnels des structures spécialisées (IME, ITEP....), des associations de parents d’élèves etc. car c’est ENSEMBLE que nous ferons reculer Macron et son gouvernement.
(…)
Nous serons présentes aux côtés de tous les camarades pour dénoncer la maltraitance institutionnelle de l'école inclusive à tout prix car n'oublions pas que LA PÉDAGOGIE NE PEUT SE SUBSTITUER AUX SOINS et nous y porterons nos revendications qui sont :
- un vrai statut de la Fonction publique, basé sur la catégorie B ;
- un temps plein pour 24h d'accompagnement ;
- non aux PIAL et aux PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) et de la politique de mutualisation des moyens ;
- l'augmentation réelle et significative des rémunérations pour des salaires qui permettent de vivre du seul métier d’AESH et pas des primes que l’on peut enlever à tout instant ;
- La création de tous les postes d'AESH nécessaires pour que tous les enfants bénéficient de leur accompagnement;
- l'abandon du projet de fusion AED/AESH, le bien mal nommé ARE, Accompagnant à la Réussite Éducative ;
- NON à l'acte 2 de l'école inclusive de Macron et de son gouvernement. Alors comme en 2021 allons faire entendre nos voix au ministère et y porter nos revendications. »
La FNEC FP-FO appelle les AESH à participer aux réunions dans les départements avec tous les personnels, à faire grève massivement le 25 janvier pour contrer ce projet néfaste et à s’inscrire dans les cars, les trains pour la montée nationale à Paris.
communiqué FO Action Sociale du 8/12/2023
En réponse à l’appel de la conférence nationale de 230 délégués le 17 novembre 2023, la FNAS FO tient tout d’abord à rappeler que :
• Le 100 % inclusif laisse un grand nombre d’enfants en situation de handicap et leur famille sur le carreau.
• La transformation radicale de l’offre de service en lien avec la volonté du gouvernement de mettre en place l’inclusion systématique avec « l’école pour tous » et à tout prix, installe des enfants dans la souffrance.
• Des nouvelles formes de travail « hors des murs » des établissements modifient de façon drastique les métiers de l’éducation spécialisée.
Cet accompagnement à la carte qui s’impose aux professionnels du secteur dégrade, de fait, nos conditions de travail. Nous ne sommes plus dans une logique de places suffisantes, mais dans une logique de « file active », plaçant les établissements en un système « ambulatoire ».
C’est pourquoi La FNAS FO invite ses syndicats à répondre positivement à cet appel, à se réunir avec les personnels de l’Éducation Nationale pour organiser la grève et la montée à Paris.
Tous en grève et en manifestation, à Paris, jeudi 25 janvier 2024
Portons tous ensemble nos revendications au Ministère de l’Education Nationale.
La FNAS FO est CONTRE la marchandisation de notre secteur, l’individualisation des droits, la fusion des dispositifs qui restreint de fait les moyens humains, et le passage d’une logique de places à une logique de « file active ».
Elle est POUR :
➢ Le retrait de l’Acte 2 de l’école inclusive ;
➢ Le retrait de l’article 53 du projet de loi de finance créant les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) ;
➢ Le maintien et la création des places et des postes nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux ;
➢ La défense de l’enseignement spécialisé et adapté ;
➢ Le maintien sans limitation de places qui fait référence à l’amendement Creton (Loi n°89-18 du 13 janvier 1989) ;
➢ Un vrai statut et un vrai salaire des Accompagnants des Elèves en situation de Handicap (AESH) et Assistants d’Education (AED) ;
➢ L’abandon des Pôles Inclusifs Accompagnement Localisés (PIAL) ;
➢ La défense des diplômes d'Etat et des métiers du social