>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérer au SNUDI-FO !

 

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne par CB

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Nos organisations sont mobilisées contre le « Choc des savoirs » depuis plusieurs mois. Nous dénonçons cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière à l’entrée au lycée.
 
Aujourd’hui, le service public d’Éducation traverse une crise sans précédent : crise de recrutement, démissions, personnels qui témoignent d’une perte de sens de leur métier… À l’instar de l’hôpital public, l’École publique n’est pas loin de l’effondrement alors qu'elle doit avoir les moyens d'être l'école de la première chance. Nous ne nous y résignons pas ! Depuis plusieurs mois, nous sommes engagé.es dans la mobilisation contre le « Choc des savoirs » et pour la défense de l’École publique, réunissant au fil des jours, des semaines et des mois de plus en plus de personnels de l’Éducation nationale et de parents d’élèves. Poursuivons et amplifions la mobilisation !
 
Nos organisations appellent les familles, enseignant.e.s, personnels éducatifs à :
● participer aux mobilisations organisées vendredi 24 mai (“établissements déserts” et grève partout où cela est possible)
● participer à la manifestation samedi 25 mai à Paris, pour l’École publique et pour dire « non au Choc des savoirs »
 
Nos organisations appellent les enseignant.e.s :
● à refuser de trier les élèves et de constituer les groupes de niveaux (que ce soit dans les collèges, dans les conseils de cycle 3 ou par des remontées de tableau)
● à refuser collectivement et à boycotter les évaluations généralisées (pour les élèves, pour les écoles et établissements)
communiqué intersyndical Val d'Oise