>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérer au SNUDI-FO !

 

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne par CB

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Pourquoi la grève à FSO (Groupe Lacroix-Savac) ?

Depuis 11 mois les salariés attendent de connaître leurs conditions de travail et de rémunération.
Aux élections professionnelles à FSO au mois de mai 2024, le syndicat FO a recueilli 73 % des voix, principalement car il a porté le mandat : MAINTIEN DES ACQUIS !
Il a immédiatement demandé à la direction l’ouverture de négociations pour parvenir à un accord sur les conditions de travail et de rémunération. Aucune réponse.
FO a déposé un droit d’alerte au mois de septembre, puis une alerte sociale.
FO a ensuite déposé un préavis de grève sans appeler à la grève.
Face la direction irresponsable de FSO ne souhaitant aucune discussion ni négociation, le syndicat FO a finalement appelé à la grève le 7 novembre.

Quelles sont les revendications principales des salariés ?
- Maintien des accords d’entreprises STIVO et Transdev ainsi que des acquis pour les salariés de la nouvelle entité Francilité Seine et Oise (Groupe Lacroix-Savac)
- Investissements dans des nouveaux bus, assurer l’entretien de l’ensemble des bus pour garantir les courses et avoir des temps de battements suffisants.
- Revalorisation des compensations à la suite de l’augmentation des services de nuit commençant à 03h30 et finissant à 02h45.
- Mise en place d’une grille de salaire sur 20 ans avec paliers d’ancienneté et incorporation de l’ancienneté dans le salaire de base.
- Pour faire cesser le dysfonctionnement de l’exploitation et du service planning : création d’une commission d’exploitation composée de membres du CSE, de la direction de FSO ainsi que de représentants syndicaux. Cette dernière aura pour mission d’analyser les temps de parcours, proposer des améliorations pour la construction des feuilles de services, l’attribution des services et des périodes de congés ainsi que le suivi des conditions de travail.
Sans compter, qu’il est inadmissible qu’aucune ligne ne dispose de WC à leur terminus !

Pourquoi le conflit se poursuit au détriment des salariés et des usagers ?
Le DRH du groupe Lacroix-Savac affirme aux médias avoir rencontré les représentants syndicaux FO à plusieurs reprises, être force de proposition mais qu’il ne serait pas entendu…
Voici la réalité : à ce jour, aucun membre de la direction du groupe n’a rencontré les représentants FO, dans la logique d’absence de dialogue depuis le mois de septembre !
La politique du groupe Lacroix-Savac par l’intermédiaire de son directeur à FSO est le pourrissement de la situation au détriment des usagers et habitants de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise Confluence ainsi que des salariés de FSO !
Ça suffit ne pas vouloir entendre les revendications simples, minimales, raisonnables et légitimes !
Ça suffit de chercher à gagner du temps pour nous imposer au final le minimum !

 

Au moment où nous finissions ce tract une note de la direction était distribuée dans les casiers des salariés.
Une provocation de plus !
Des mensonges de plus !
Une irresponsabilité de plus de la direction !
En effet, la direction veut faire croire qu'elle a reçu une délégation de grévistes.
Aucune délégation FO n'accepterait de discuter avec la direction sans la présence du Délégué Syndical FO, M. Mirande.
Comme depuis le début de ce conflit, la direction cherche par tous les moyens à créer la division pour tenter d’ébranler cette immense mobilisation et surtout l’extraordinaire solidarité qui s'exprime par ces encouragements sur les piquets de grève et dans la cagnotte des grévistes.
L’agglomération de Cergy, elle, ne s'y trompe pas !
Son exécutif était présent jeudi sur le parvis de la préfecture lors du rassemblement initié par l’AFOC 95 (www.afoc95.fr). Des élus de l’agglomération de Cergy ont de nouveau marqué leur intérêt pour la population en venant discuter avec les grévistes ce samedi après-midi sur le piquet de grève de St Ouen l’Aumône.
Merci à toutes et tous pour votre soutien.
Notre détermination et votre solidarité vaincront !