>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérer au SNUDI-FO !

 

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne par CB

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Les résultats des concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) ont été rendus publics à la mi-juin dans un contexte où le gouvernement Bayrou-Borne s’en prend brutalement à l’Ecole publique. Faut-il rappeler que 5 000 fermetures de classes ont été décidées pour la rentrée par les IA-DASEN dans les instances de carte scolaire ? Que les remplaçants et les enseignants spécialisés manquent partout ?

Ainsi les 9832 postes proposés aux différents concours de recrutement de professeurs des écoles s’annoncent bien insuffisants pour doter l’Ecole publique d’un nombre d’enseignants fonctionnaires d’Etat à hauteur des besoins !

D’autant plus que, comme les années précédentes, dans trois académies, le nombre de lauréats est très en-deçà du nombre de postes proposés :
• Dans l’académie de Créteil, seuls 638 candidats ont réussi le CRPE public externe pour 869 places.
• Dans l’académie de Guyane, seuls 37 candidats ont réussi le CRPE public externe pour 110 places.
• Dans l’académie de Versailles, seuls 604 candidats ont réussi le CRPE public externe pour 960 places

Et ce ne sont pas les concours exceptionnels mis en place à Versailles et à Créteil qui permettront d’obtenir le nombre d’enseignants nécessaires dans ces académies.

Ainsi, conséquence du déficit de personnels, pas moins de 200 postes de remplaçants sont vacants dans les Yvelines ; on dénombre 800 enseignants contractuels en Seine-Saint-Denis !

Ce manque de candidats est la conséquence de l’aggravation des conditions de travail, de l’effondrement du pouvoir d’achat, de la mise en place de la masterisation et du concours à Bac+5 comme le SNUDI-FO ne cesse de le pointer.

Les listes complémentaires drastiquement réduites !

Face au nombre insuffisant de places aux concours dans toutes les académies, le SNUDI-FO réitère chaque année, inlassablement, sa revendication de recrutement de l’intégralité de la liste complémentaire et bien souvent, grâce à la mobilisation (rassemblements, pétitions…), celle-ci finit par être recrutée.

Or cette année, seuls 345 candidats aux concours sont inscrits sur les listes complémentaires contre 1105 l’année dernière soit une baisse de 69% !

En voulant limiter drastiquement le recours aux listes complémentaires recrutés en tant que fonctionnaires d’Etat, le gouvernement Bayrou-Borne confirme une fois de plus sa volonté de s’en prendre à l’Ecole publique dans le cadre de son économie de guerre.

Pour le SNUDI-FO c’est inacceptable ! Le SNUDI-FO revendique :
• L’arrêt des suppressions de postes, la création de tous les postes et des places aux concours nécessaires !
• Le recrutement immédiat de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci !
• La mise en place en urgence de concours exceptionnels à Bac+3 partout où c’est nécessaire !
• La titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent !

Montreuil, le 20 juin 2025