>
Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Adhérer au SNUDI-FO !

 

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne par CB

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Archives

Publié par SNUDI FO 95

79 personnels du Val d’Oise réunis avec le SNUDI FO 95 ce jour (le 4 février 2026) ont fait le point sur la mise en place dans l’Education Nationale de la Protection Sociale Complémentaire.

Ils n’acceptent pas le surcoût des affiliations pour de nombreux agents notamment pour les personnels les plus précaires, pour une couverture qu’ils considèrent insuffisante.
Ils n’acceptent pas l’obligation d’adhésion à la MGEN.
Ils n’acceptent pas de payer pour le volet santé d’une part, et pour le volet prévoyance d’autre part.
Ils constatent que ce dispositif mis en place par le Président Macron vise à détruire la sécurité sociale et à la remplacer à terme par un système assurantiel privé dépendant de nos moyens personnels financiers.
Ils revendiquent au contraire l’instauration d’une Sécurité Sociale couvrant la totalité des frais de santé basée sur le principe du salaire différé.

Interpelé le 18 novembre 2025 à l’Assemblée Nationale sur la colère des personnels contre la PSC, le Ministre de l’Éducation Nationale a précisé que 6 organisations syndicales sur 7 ont signé un accord à l’Education Nationale en 2024 et qu’« aucun dysfonctionnement majeur n’a été signalé (…) par les organisations syndicales ». Dès lors ce dispositif relève d’un accord majoritaire. La FNEC FP FO n’a pas signé cet accord.

Si les signataires actuels venaient à dénoncer cet accord sur la PSC, celui-ci serait remis en question.

79 personnels réunis avec le SNUDI FO 95 ce mercredi 4 février 2026 demandent la dénonciation de cet accord de 2024 et sa renégociation sur la base de leurs revendications :
- Maintien de la liberté d’adhésion à la complémentaire
- Maintien du couplage santé / prévoyance
- Même panier de soin pour tous, sans système d’options ou de surcotisation

Adoptée à l’unanimité le 4 février 2026.