Courrier intersyndical au ministre : ” Plafonnement des prix des carburants, augmentation des salaires, revalorisation de l’ISSR et des frais de déplacement “
Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale
110 rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07
Objet : demande du plafonnement des prix des carburants, d’augmentation des salaires, de
revalorisation de l’ISSR et des frais de déplacement
Monsieur le ministre,
La guerre au Moyen-Orient provoque un drame humain dans plusieurs pays de la région. Elle provoque aussi une hausse de l'inflation, et une flambée des prix de l’énergie dans notre pays et cela nécessite de manière urgente des mesures salariales.
Comme une partie des salarié·es, des personnels de l’Éducation nationale se retrouvent dans des situations financières intenables pour pouvoir aller travailler. Ce n’est pas aux agent·es de payer pour aller travailler, en particulier les personnels les plus mal rémunéré·es ou contraint·es par l’organisation de leur travail (AED, AESH, TZR, personnels sociaux et de santé, non titulaires, personnels en service partagé…).
Dans cette situation, il est urgent de plafonner le prix des carburants.
Nos organisations exigent des mesures d'urgence ainsi que l'injection de points dans les grilles pour toutes les catégories, le dégel du point d'indice et la revalorisation des carrières.
Elles revendiquent également l’augmentation du montant de l’Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement (ISSR) et des frais de déplacements pour faire face à cette inflation et à l’augmentation exceptionnelle des prix des carburants. Elles demandent l'augmentation du remboursement des transports en commun par le ministère en tant qu'employeur.
Cette crise pose avec acuité la question de l’urgence de la transition écologique et ses implications dans l’Education nationale. Il est temps que le ministère se saisisse sérieusement de cette question.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.