Rejet du décret Hamon et Pétition nationale pour l'abrogation du décret Peillon
Rejet du projet de décret Hamon
projet de décret Hamon proposé au Comité Technique Ministériel
pour : 0 voix
contre : 10 voix CGT, FO, FSU, SUD
abstention : 5 voix CFDT et UNSA
projet de décret Hamon proposé au Conseil Supérieur de l'Education
pour : 3 voix dont PEEP, Ligue de l'Enseignement
contre : 31 voix dont CGT, FCPE, FO, FSU, SNALC, SUD
abstention : 27 voix dont CFDT et UNSA
Pour Force Ouvrière, rien n’est réglé ! Le ministre lui même a dû reconnaître qu’il ne faut « pas partir du principe qu’une réforme est acquise »
Territorialisation et annualisation des Obligations de Service des PE : les personnels n’en veulent pas
Le projet Hamon permettrait que chaque maire puisse définir de manière dérogatoire la durée de chaque journée, de chaque semaine et remettre en cause le calendrier national des congés scolaires. Les élus pourraient donc définir les obligations de services des enseignants, commune par commune. Le décret statutaire qui fixe nationalement les obligations de service en heures hebdomadaires d’enseignement (aujourd’hui 24 heures) serait, de fait, remis en cause.
Le projet de décret aboutirait à généraliser l’annualisation du temps de service des PE, alors que déjà le projet de décret d’annualisation des obligations de services des Titulaires Remplaçants a reçu un vote contre majoritaire (FO; FSU; CGT; SUD) au CTM du 9 avril dernier. C’est totalement inacceptable.
Autant de raisons qui ont été à l’origine des grèves du 12 février, du 14 novembre et du 5 décembre 2013.
Le Ministre doit entendre les demandes des personnels
Le ministre ne répond ni à la demande de retour à une stricte séparation du scolaire et du péri scolaire ; ni à l’exigence du respect des locaux scolaires et en particulier le respect des salles de classe, ni au rétablissement d’horaires stables et uniformes chaque jour de la semaine ni à la limitation des pauses méridiennes à rallonge.
FO est intervenu contre l’annualisation et la flexibilité. Après avoir rappelé son opposition au décret Peillon et au décret Hamon, la FNEC-FP-FO a soutenu avec d’autres organisations la demande de supprimer l’obligation de 5 matinées contenue dans le projet. Elle est également intervenue pour que soit maintenu le respect du calendrier national bâti sur les 36 semaines de classe et les 24 heures d’enseignement hebdomadaires contre toute possibilité de travailler pendant les congés scolaires.
Elle a indiqué que dans les écoles le conflit n’est pas réglé.
Zéro voix au CTM, le ministre ne peut pas, ne doit pas publier le décret !
A l’ouverture du CSE le ministre Hamon a déclaré « qu’il ne négligera pas les avis du CSE ».
Cette déclaration doit être suivie d’effet le ministre doit suspendre la réforme immédiatement.
Le décret ne doit pas être publié.
La seule issue, c’est le retrait du décret du 24 janvier.
Pour Force Ouvrière la seule issue demeure le retrait du décret du 24 janvier qui territorialise l’école et le statut de ces maîtres avec le PEdT et les 36 heures d’A.P.C. sous la tutelle des élus locaux.
Plus que jamais, signez la pétition nationale du SNUDI-FO : "le seul assouplissement possible), c’est l’abrogation du décret Peillon !
signez et faites signer la pétition en ligne
/https%3A%2F%2Fssl.gstatic.com%2Fdocs%2Fforms%2Fsocial%2Fsocial-forms.png)
RYTHMES SCOLAIRES : le seul assouplissement possible, c'est l'abrogation !
pétition nationale du SNUDI FO adressée au ministre de l'Education Nationale. Monsieur le Ministre, Vous venez d'être nommé. Le 12 février 2013, le 14 novembre 2013, le 5 décembre 2013 et à ...