prérentrée 2015 et "deux demi-journées"
Le SNUDI FO 95 avait écrit à la DASEN avec copie aux IEN le jeudi 25 juin un courrier concernant la prérentrée et l'organisation des deux demi-journées mentionnées au BO du calendrier scolaire 2015-2016.
Pour résumer :
*Une seule journée de prérentrée obligatoire : lundi 31 août 2015
*Aucune obligation réglementaire à participer à une réunion avant le 31 août 2015
*Les « deux demi-journées » ne sont pas du temps supplémentaire aux 108h annualisées.
Comme le SNUDI FO 95 le rappelle depuis plusieurs années, il y a une seule journée obligatoire de prérentrée, chaque collègue devant pouvoir s'organiser comme il le souhaite pour préparer la rentrée. Il ne peut donc y avoir de temps de présence dans les écoles supplémentaire, présenté comme "obligatoire", s'il n'est pas comptabilisé dans les obligations de service des enseignants, à savoir les 108h annualisées + 6h de journée de solidarité.
C'est ce qu'a rappelé le SNUDI FO 95 lors de la CAPD du 2 juillet.
La DASEN a confirmé ceci et précisé qu'elle attendait le cadrage académique pour fixer les dates et thème de ces 6h.
Elle indique que les collègues volontaires qui seront présents dans leur école le vendredi 28 août pourront toutefois déduire ce temps de la journée de solidarité.
Le SNUDI FO 95 invite donc les directeurs et les équipes d'école à "libérer 6h" parmi les futures concertations prévues pour l'année scolaire 2015-2016, en attendant les directives académiques et départementales.