>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérer au SNUDI-FO !

 

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne par CB

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Un IEN peut-il interdire aux collègues des écoles maternelles et élémentaires d'organiser une récréation l'après-midi ? NON.

sur le fond :

Alors que certains IEN tentent de faire supprimer la récréation de l'après-midi dans les écoles, prétextant la "perte de temps sur les apprentissages", culpabilisant au passage les collègues après la modification des horaires des après-midi qu'ils subissent également... il est nécessaire de rappeler qu'une pause institutionnalisée (avec une répartition officielle des services entre les maîtres) est salutaire à de nombreux égards.
- chaque PE sait que le passage aux toilettes se doit d'être organisé lors d'une récréation, et pas de façon aléatoire pour des raisons de sécurité évidentes, particulièrement en maternelle, dans un contexte où de nombreuses communes, ont supprimé des postes d'atsem...
- chaque PE sait qu'une après-midi de 2h ou plus sans récréation, n'est pas raisonnable, particulièrement lorsque la fatigue va s'accumuler chez les élèves
- sans récréation inscrite officiellement à l'emploi du temps, si un PE décide de sortir seul avec sa classe pour "faire prendre l'air à ses élèves agités", il se trouvera en difficulté en cas d'incident (pas de témoin adulte etc.)


D'un point de vue réglementaire :
Il ne peut s’agir que de préconisations de l'IEN, mais en aucun cas d’obligation.

Il n'y a pas de quotité horaire précisant la durée d'une 1/2 journée, ni de durée d'enseignement "obligatoire" avant et après une récréation.

L'article 4 de l'arrêté du 25 janvier 2002 (ce BO n’a été ni modifié ni contredit par le BO des programmes de 2008 comme le BO des nouveaux programmes de l’école maternelle de 2015) indique clairement "15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire" et "15 à 30 minutes par demi-journée à l'école maternelle".
Les heures et durées des récréations sont établies par le conseil des maîtres et inscrites dans le règlement intérieur de chaque école.