>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Le 7 juin 2020
 
Madame la directrice académique,
 
A l'occasion de ce premier échange avec vous, je vous souhaite la bienvenue dans le Val d'Oise pour vos nouvelles fonctions.
 
Certaines circonscriptions du département souhaiteraient imposer aux enseignants et aux écoles de renseigner et remplir les LSU pour terminer cette année scolaire si particulière. Après deux mois de confinement et un mois de réouverture "progressive" des écoles, comment peut-on proposer un bilan du travail scolaire des élèves si ce n'est pour "évaluer les parents", le suivi de leur(s) enfant(s), leur disponibilité et/ou leur capacité à les faire travailler ? A moins de faire croire qu'une école virtuelle, sans salle de classe, sans interractions entre élèves voire sans enseignant, est possible. Ceci n'est pas acceptable. C'est fondamentalement inégalitaire et contraire au principe de l'Ecole.
 
Dans cette logique, il n'est pas acceptable de proposer des évaluations "en visio" à des élèves, de faire passer aux élèves des évaluations à domicile, encadrés (ou non) par leurs parents. Par ailleurs, quel est l'intérêt de remplir en juin très partiellement les LSU en donnant des résultats antérieurs au 13 mars ou en indiquant "non évalué"?
 
Au contraire, l'urgence en cette fin d'année scolaire, nous semble d'acter que les parents ont fait au mieux pour le suivi scolaire de leur(s) enfant(s) avec leurs contraintes personnelles (matérielles, familiales, professionnelles) et que l'Education nationale s'adaptera à la situation exceptionnelle dès septembre en tenant compte des apprentissages qui n'ont pas pu être menés depuis le mois de mars.
 
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer qu'aucune obligation de renseigner les LSU ne sera faite aux enseignants du département.
 
Vous remerciant de l'attention portée à cette demande, soyez assurée, Madame la directrice académique, de ma parfaite considération.
 
Vincent Sermet
secrétaire départemental
Snudi FO 95