Evaluationnite à tous les niveaux de classe : ça suffit ! Aucune obligation en dehors des évaluations nationales !
Dans de nombreux départements dont le Val d'Oise, les évaluations standardisées transmises par les circonscriptions prennent toujours plus de temps et de place dans nos classes. Elles se sont tellement multipliées que quasiment aucun niveau de classe n'est désormais épargné !
Ces évaluations standardisées remettent en cause, chaque jour un peu plus, notre liberté pédagogique, notre professionnalisme, c'est à dire notre capacité à concevoir notre enseignement et des évaluations en lien avec les apprentissages réalisés par nos élèves.
Et tout cela devrait se faire dans un calendrier contraint inacceptable ! ça suffit !
Un rappel utile : en GS, en CE2 ou en CM2, les évaluations proposées dans le département ne sont pas obligatoires. Elles sont proposées dans l'académie de Versailles mais n'ont pas de caractère national. Un enseignant choisissant de ne pas les faire passer, de ne pas saisir les résultats... est tout à fait dans son droit !
Il n'y a aucune obligation réglementaire pour les PE à faire passer ces évaluations standardisées dans un contexte où les enseignants concernés ont réfléchi à leurs progressions et évaluations avec tous les éléments pour les justifier.
Le SNUDI FO 95 invite les conseils des maîtres à prendre, dans la mesure du possible, des positions collectives sur le sujet pour décider si les enseignants les font passer ou non aux élèves, en partie ou en totalité et éventuellement à quel moment. Dans tous les cas, AUCUNE OBLIGATION de passation et/ou de saisie des résultats !
N'hésitez pas à nous solliciter en cas de pressions sur le sujet.
Le SNUDI FO 95 s'adresse au DASEN en ce sens.