Classe exceptionnelle : circulaire départementale 2023 et annexes
CALENDRIER :
- Actualisation du CV Iprof jusqu’au 19 juin 2023 (aucun acte de candidature n'est à faire pour le vivier 1 comme pour le vivier 2)
- Avis de l’IEN et/ou du supérieur hiérarchique du 20 au 28 juin
- Transmission des avis pour les agents en situation de détachement ou affectés dans le second degré pour le 26 juin
Deux viviers distincts, pour lesquels les conditions requises sont différentes, sont identifiés pour l'accès à la classe exceptionnelle :
Le premier vivier est constitué des professeurs des écoles qui, ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe et qui justifient de six années de fonctions accomplies en qualité de titulaire dans des conditions d'exercice à temps plein excepté pour les fonctions concernées dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire ou en qualité de formateur académique.
Le second vivier est constitué des professeurs des écoles qui ont atteint le 7ème échelon de la hors-classe. Pour cette campagne, seront éligibles au second vivier, les professeurs des écoles se trouvant au 6ème échelon (disposition transitoire jusqu’en 2023) et au 7ème échelon de la hors-classe.
Situation particulière des personnels détachés, mis à disposition, affectés dans l’enseignement supérieur :
Tous les enseignants dans ce cas, doivent compléter la fiche jointe (annexe 2)
Ils feront porter l’avis de leur supérieur hiérarchique direct et/ou de l’autorité auprès de laquelle ils exercent. Fiche complétée à renvoyer avant le 26/06/2023 par messagerie électronique à ce.ia95.avancement@ac-versailles.fr
Recueil des appréciations :
L’Inspecteur de l’éducation nationale formule un avis sous forme d'une appréciation littérale au titre de l’un ou de l’autre vivier.
L'appréciation arrêtée par l'IA-Dasen se fondera sur le CV I-Prof de l’enseignant et des avis rendus que ce soit pour le premier ou le deuxième vivier et se déclinera en quatre degrés.
o Excellent
o Très satisfaisant
o Satisfaisant
o A consolider
Les appréciations « excellent » et « très satisfaisant » sont contingentées : elles ne pourront être attribuées qu'à un pourcentage défini au prorata des candidatures recevables.
BAREMES :
voir dans l'annexe 1 ci-dessous le détail des barèmes et les modalités de connexion pour modifier son CV sur i-prof.