Compte-rendu audience du 15 juin avec le DASEN du Val d'Oise - AESH
La FNEC FP FO a été reçue en audience le 15 juin par le DASEN du Val d'Oise et a évoqué plusieurs points concernant les AESH.
Versement des indemnités REP et REP+
FO a redemandé que les AESH soient destinataires d'une information précise sur le montant et sur le versement effectif des indemnités REP et REP+.
Le secrétaire général de la DSDEN a confirmé que les premiers versements seraient effectués en juin pour 2 PIAL (Camus et Curie à Argenteuil) avant de l'être en JUILLET pour tous les autres PIAL ayant des écoles et établissements en éducation prioritaire dans le Val d'Oise. Dans tous les cas, il y aura bien un versement rétroactif depuis le 1er janvier 2023.
PIAL et affectations 2023-2024
FO a de nouveau dénoncé la logique des PIAL et la gestion de la pénurie d'AESH ainsi que les conditions d'emploi et de rémunération. FO a évoqué la maltraitance de déplacements d'AESH en cours d'année pour couvrir les besoins en aide individuelle et les déplacements à venir d'AESH pour l'année scolaire à venir.
En effet, dans beaucoup de PIAL, le manque d'AESH contraint à faire disparaître l'aide mutualisée et ne couvrir que les besoins en aide individuelle.
FO a présenté les difficultés de déplacements que pouvaient avoir les AESH selon les écoles et établissements d'affectations attribués au sein des PIAL (pb de santé, pb de cumul de cantine/garderie/étude avec l'affectation AESH etc.).
Si Le DASEN a répondu que les affectations étaient régulées au niveau du PIAL donc pas de son ressort, il a précisé qu'il restait particulièrement attentif aux possibilités de cumul d'emploi pour les AESH, à savoir la possibilité de travailler pour les collectivités locales sur temps de midi et après la classe. Le syndicat lui soumettra les situations non résolues au sein des PIAL.
Les réponses du DASEN ne nous satisfont évidemment pas et nous vous invitons à vous rapprocher du SNUDI FO 95 pour toute question ou besoin d'aide.