Stage FO de formation syndicale - "Ecole inclusive" : quelle est la réalité ? vendredi 12 janvier de 9h à 16h à St Ouen l'Aumône
Après une première session le 14 novembre en présence de 85 collègues, le SNUDI FO 95 vous propose une nouvelle journée de stage pour évoquer le sujet central de l'inclusion systématique.
Il vous faudra prévenir votre IEN ou chef d'établissement au moins un mois avant le stage, c’est-à-dire le 12 décembre au plus tard.
Du fait du manque de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en ULIS, du manque d’AESH, des centaines d’élèves du département en situation de handicap ne bénéficient pas des conditions d’apprentissages adaptées auxquelles ils ont droit. Cette situation a également des conséquences quotidiennes sur les conditions de travail des personnels (enseignants, AESH...).
Sous des couverts de pseudo-humanisme, l'Education nationale continue d'organiser la fin de l'accès aux soins et aux enseignements adaptés pour des milliers d'enfants qui devraient y avoir droit. Les situations intenables se multiplient.
Pire, le président Macron, avec l’acte 2 de l’école inclusive voudrait supprimer les établissements spécialisés et fusionner les AESH et les AED ! Cela ne ferait qu’aggraver une situation déjà catastrophique.
FO a toujours dénoncé, dès la présentation des décrets d'application dans l'Education nationale de la loi Montchamp de 2005, les méfaits d'une inclusion systématique qui a pour seul objectif de faire des économies de prise en charge du handicap.
Poursuivie par les lois Peillon, puis Blanquer, devenue école inclusive, cette doctrine veut que la pédagogie puisse, à elle seule, répondre à tous les besoins particuliers des élèves.
Nous ne pouvons accepter la destruction de l'ASH qui en découle et il devient urgent de contraindre ce gouvernement à rétablir l'ensemble des structures et postes nécessaires.
FO ne se résout pas à accepter une telle situation et a organisé une conférence nationale à Paris le 17 novembre sur le sujet avec comme revendications principales : la défense de l’enseignement spécialisé, la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux, un statut et un vrai salaire pour les AESH, pour le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive...
La conférence qui a réuni 230 délégués de toute la France a adopté un appel :
- STOP au chaos et à la mise en danger des personnels et des élèves dans les établissements scolaires,
- Non à l’inclusion systématique et forcée, NON à l’Acte II de l’École Inclusive !
- Tous en grève et en manifestation à Paris le jeudi 25 janvier 2024 !
A l'ordre du jour :
- 18 ans après la loi Handicap de 2005, où en est-on à l'Education nationale ? ;
- pourquoi défendre l'enseignement spécialisé, les établissements médicaux et médico-sociaux, les structures spécialisées ? ;
- les AESH : quelles conditions de travail ? Quels droits ? à quand un vrai statut et un vrai salaire ?
- remontées des situations dans le Val d'Oise (témoignages) ; pourquoi et comment utiliser les fiches RSST (santé et sécurité au travail) et se saisir de la F3SCT ?
- compte-rendu de la conférence nationale du 17 novembre
- grève et manifestation du 25 janvier
Participer à un stage syndical est un droit, vous serez rémunéré(e) ce jour-là.
Il vous faudra prévenir votre IEN ou chef d'établissement au moins un mois avant le stage, c’est-à-dire le 12 décembre au plus tard.
Il vous faudra prévenir votre IEN ou chef d'établissement au moins un mois avant le stage, c’est-à-dire le 12 décembre au plus tard.
-
Pour recevoir une convocation et le modèle de lettre à envoyer à votre IEN ou chef d'établissement, merci de remplir le formulaire en cliquant ici
NB - le stage, qui aura un contenu très proche de celui du 14/11, est ouvert en priorité aux collègues qui n'ont pas participé à la session de novembre.