Après la déclaration intersyndicale FSU, FO, CGT, UNSA à l’initiative de FO, le DASEN explique son intention d’apporter « des réponses immédiates » mais dans le cadre de l’enveloppe départementale dont il dispose. Il rappelle l’engagement du recteur et de lui-même à alerter la Ministre sur les besoins exprimés.

Suite à la grève au lycée Simone de Beauvoir de Garges les Gonesse, l’occupation du rectorat de Versailles et la mobilisation des dernières semaines dans le 95, le DASEN augmente les marges et attribue 157h… puisées sur la « réserve » et pour les seuls lycées les plus défavorisés (selon l’Indice de Position Sociale – IPS) !

Et pour les autres lycées généraux du Val d’Oise ? RIEN !

Et pour les lycées professionnels ? RIEN !
FO a rappelé au DASEN que la revendication de la baisse des effectifs par classe (24) remonte des salles des professeurs. D’autant qu’avec le surbooking, parfois c’est 31 voire 32 en 2nde au lieu de 24 !

Et pour les collèges ? RIEN !
Le DASEN reconnaît qu’il faudrait un abondement de moyens…

Et pour les écoles ? RIEN !
Le nombre affiché d’élèves par classe, la prise en compte de l’IPS en éducation prioritaire… se heurtent aux effectifs réels des classes qui explosent chaque jour du fait des centaines de classes sans remplaçant et de la répartition d’élèves dans les écoles !

Alors que la mobilisation, la grève pour les moyens pour l’Ecole, contre le « choc des savoirs » font rage depuis 3 semaines dans le 93, « l'intersyndicale du Val d’Oise FSU, FO, UNSA, CGT et SUD appelle les personnels à se réunir dans les écoles, établissements, dans les AG de bassins, de villes ou du département pour mobiliser, mettre en débat et décider collectivement de la grève et des actions à mener. »

La FNEC FP FO 95 appelle à la grève mardi 19 mars et à participer aux AG pour décider des suites immédiates pour gagner sur les revendications !

Le 15 mars 2024.