>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérer au SNUDI-FO !

 

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne par CB

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Nous le constatons au quotidien, l’inclusion scolaire maltraitante, indifférenciée et systématique dégrade les conditions de travail des enseignants et des AESH et dégrade les conditions d’apprentissages de tous les élèves.
 
Dans le Val d'Oise, environ 600 élèves sont en attente d’une place en structure spécialisée. Ces élèves sont scolarisés par défaut en « milieu ordinaire » sans respect de leur besoin ou de leur compensation... Le DASEN a annoncé en février qu'aucun recrutement d'AESH n'était actuellement possible à cause de la consommation totale des moyens attribués au Val d'Oise...
 
Des centaines de fiches RSST dans le Val d'Oise déjà remontées confirment cette difficulté spécifique dans les écoles. Le SNUDI FO 95 est saisi tous les jours sur cette problématique.
Les réponses de l’institution laissent souvent dans le désarroi, voire consacrent l’impuissance pour un grand nombre de situations.
 
Evidemment, nous ne souhaitons pas que les élèves en situation de handicap se retrouvent isolés. Ce que nous voulons, c’est que l’État mette tous les moyens, tous les fonds nécessaires pour que les élèves et les personnels (enseignants, AESH, ATSEM...) puissent se sentir en sécurité à l’école et que les élèves en situation de handicap bénéficient des soins auxquels ils ont droit.
 
Les interventions syndicales permettent quelques évolutions favorables mais la situation reste insupportable dans beaucoup de cas, et sans perspective concrète d'amélioration.
 
20 ans après la loi Montchamp, après la mutualisation des AESH dans le cadre des PIALs ce qui a entraîné la maltraitance et le saupoudrage de l’aide, le gouvernement, le ministère préparent désormais :
· L'externalisation de tous les Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS),
· La mise en place des PAS (Pôles d’appui à la scolarité) partout à la rentrée 2027 pour que ce soit l’Education Nationale elle-même qui détermine les besoins à la place de la MDPH, en fonction de moyens dérisoires bien sûr.
 
FO ne se résout pas à accepter la situation et ne pense pas qu'une "meilleure formation" réglera quoi que ce soit, bien au contraire. La pédagogie en milieu dit « ordinaire » ne peut se substituer aux soins, ni à l’attention spécialisée nécessaires à certains enfants en situation de handicap. Dans la santé et dans le médico-social – secteurs pour lesquels parfois le suivi d’orientation vers un médecin notamment est impossible – on ne peut apporter une réponse aux enfants et aux familles faute de moyens. La pédagogie ne remplacera jamais le soin !
 
Il est URGENT de faire entendre les revendications essentielles :
– L’abandon des PAS et des PIAL ;
– Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS ;
– La création des places en établissements et structures spécialisées, à hauteur des besoins ;
– Le recrutement d’AESH et de tous les enseignants spécialisés et PsyEN-EDA pour restaurer des RASED complets pour 800 élèves ;
– Un statut de fonctionnaire, un vrai salaire pour les AESH, un temps plein à 24h ;
– Le respect de toutes les notifications de la MDPH.
 
Dans le Val d'Oise, FO invite tous les personnels à participer à un stage syndical dans nos locaux mardi 3 juin 2025 de 9h à 16h à St Ouen l'Aumône (38 rue d'Eragny) sur la question de l’inclusion scolaire.
 
A l'ordre du jour :
 
- 20 ans après la loi Handicap de 2005, où en est-on à l'Education nationale ? que prépare le ministère/le gouvernement ? ;
- pourquoi défendre l'enseignement spécialisé, les établissements médicaux et médico-sociaux (ESMS), les structures spécialisées ? ;
- pourquoi et comment utiliser les fiches RSST (santé et sécurité au travail) et se saisir de la F3SCT ?
- remontées des situations dans le Val d'Oise (témoignages) ;
- discussion d'une initiative départementale (demande d'audience, rassemblement...)
 
  • Pour recevoir une convocation et le modèle de lettre à envoyer à votre IEN ou chef d'établissement avant le 3 mai au plus tard
        merci de remplir le formulaire en cliquant ici