CANICULE - Droits des personnels 1er degré et consignes dans le Val d'Oise - mise à jour 24 juin
Le SNUDI FO 95 a eu plusieurs échanges téléphoniques hier samedi 20 juin avec la Secrétaire Générale de la DSDEN et l'IEN Adjoint au DASEN quant aux règles, aux consignes et aux droits des personnels pour les prochains jours dans les écoles.
FO s'était adressée au préfet mercredi dernier (relire le courrier) en ce sens afin que la santé et la sécurité des personnels (et des élèves) soient assurées dès lors que les moyens de faire baisser les températures dans les locaux n'étaient pas assurés.
Comme chacun l'a constaté, de nombreux maires du département ont décidé de fermer les écoles lundi et mardi, d'autres les après-midi seulement.
Les décisions municipales sont soumises à la validation du préfet du Val d'Oise et sous sa responsabilité.
1) En cas d'école fermée par décision du maire, les personnels ne viennent pas dans leur école. Ils restent chez eux. Tous les IEN ont eu l'information ce samedi par l'IEN Adjoint au DASEN. Pas de demande à faire sur Colibris ni de justificatif à fournir (la décision mairie étant suffisante). La Secrétaire Générale a reconnu qu'elle ne voulait pas crouler sous les demandes d'autorisation...
2) en cas de fermeture de l'école de son enfant, la demande est à faire sur Colibris avec le justificatif école fermée (communication mairie, arrêté du maire etc.). La catégorie à choisir est "ASA Vigilance Rouge".
Pour les collègues qui ont suivi la procédure "garde enfant malade" les premiers jours comme demandé, la SG a confirmé que les quotas ne seront pas impactés.
Pour les AESH, la démarche est à faire auprès du PIAL (avec information à la direction de l'école).
3) toutes les réunions (concertations, conseils d'école...) hors temps élève dans les écoles fermées sont évidemment annulées puisque les bâtiments sont fermés par le maire.
Dans les écoles (encore) ouvertes, les réunions en visio ou hybride sont à privilégier.
4) les personnels vulnérables (pathologies, handicaps, femmes enceintes...) dont l'école reste ouverte demandent une Autorisation Spéciale d'Absence sur Colibris : catégorie "motifs personnels - autre motif" en indiquant ASA Personnel vulnérable dans "détail de la demande" (le justificatif doit être transmis au médecin des personnels ce.ia95.medecindespersonnels@ac-versailles.fr)
Pour les AESH, la démarche est à faire auprès du PIAL (avec information à la direction de l'école).
5) Le Val d'Oise étant en vigilance rouge, dans les écoles encore maintenues ouvertes, les parents sont invités à garder leurs enfants à domicile.
6) En vigilance rouge, les activités extérieures et sorties sont interdites de principe (sauf cas particuliers : parcs ombragés, piscine à proximité de l'école...)
/image%2F0718104%2F20260522%2Fob_bdacf2_fo-adhesion1.jpg)