>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

FO a lu une déclaration (pièce jointe) évoquant les tensions sur le remplacement, l'insuffisance des moyens actuels comme de la dotation en postes pour le Val d'Oise. Ce n'est évidemment seulement l'épidémie qui crée ces tensions.

La DASEN indiquait que seuls 20 contractuels (sur les 60 possibles) avaient été recrutés sur la période de 3 mois de décembre à février. Peu étonnant de constater la difficulté de trouver des candidats avec la seule perspective d'un contrat de 3 mois ! Au contraire, la FNEC FP FO, dans un large cadre intersyndical, revendique le recrutement immédiat des candidats inscrits sur les listes complémentaires du CRPE et le réabondement de celles-ci. FO continue de revendiquer un recrutement d'enseignants fonctionnaires sous statut !

La DASEN a rappelé les priorités nationales appliquées pour la rentrée prochaine dans le Val d'Oise (cf. compte-rendu du GT du 5 février). Concernant le rural, le ministère a démenti les propos de la secrétaire d'Etat (pas de fermeture de classe sans accord du maire dans les communes de moins de 5000 habitants) lors du Comité Technique Ministériel du 9 février, Mme Elimas aurait corrigé ses propos. Concernant les RASED, elle a rappelé qu'il s'agissait avant tout d'un manque de ressources et de postes existants non pourvus malgré les départs en formation.

A propos de la mesure de créer un vivier unique de remplaçants BD (fermer les postes ZIL), pour répondre aux question posées par FO, la DASEN indique finalement une bonification (100 pts) sur le nouveau poste BD créé avec la même école d'affectation, une bonification de 80 pts sur un autre poste de BD, une bonification de 60 pts sur un autre type de poste (permettant aux ZIL, ne choisissant pas d'être BD, de conserver leur ancienneté). Le département doit être partagé en 5 zones d'Ouest en Est définissant les zones de remplacement bien que la gestion serait maintenue au niveau des circonscriptions. Les ZIL doivent recevoir un courrier spécifique précisant les modalités de participation obligatoire au mouvement. A la rentrée de septembre 2021, comme remplaçants, il existerait donc des BD REP+, des BD ASH et des BD par zone de remplacements.

Concernant les journées de décharge de direction des petites écoles (moins de 4 classes) notamment dans le Vexin, la DASEN indique son choix de conférer cette mission aux TRS (et plus aux ZIL ou BD)

Contrairement à ce qui avait été annoncé le 5 février, les PDMQDC (maîtres supplémentaires) ne devraient pas participer au mouvement. Le transfert de postes (PDMQDC devenant adjoints) pourrait se faire automatiquement sans participation obligatoire au mouvement pour les collègues concernés. Cette dernière information donnée par la DASEN est sous réserve que le transfert soit techniquement possible par les services de la DSDEN.

La circulaire du mouvement intra-départemental est en cours de finalisation. Elle sera publiée à la mi-mars. Le serveur du mouvement sera ouvert du 1er au 15 avril.

La circulaire départementale pour les demandes de disponibilité pour 2021-2022 a été signée par la DASEN et devrait rapidement être publiée et accessible.

Bilan ouvertures / fermetures de classe (détail en pièces jointes) :

- 186 ouvertures de classe (dont 30 CP ou CE1 "100% réussite" et 14 GS "100% réussite")

- 117 fermetures de classe (dont 34 CP ou CE1 "100% réussite" et 10 GS "100% réussite")

FO, FSU et CGT ont voté CONTRE le projet soumis par la DASEN afin que des améliorations puissent être apportées à l'occasion d'une nouvelle réunion dans les 8 jours. Mais l'abstention de l'UNSA ne permet pas la convocation d'un nouveau CTSD.