>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndiquez-vous au SNUDI-FO !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

cliquer ici pour adhérer en ligne

 

 

cliquer ici pour imprimer un bulletin d'adhésion

Publié par SNUDI FO 95

Le SNUDI FO 95 a participé ce vendredi 2 avril matin à la réunion organisée à la DASEN suite aux annonces du président Macron de fermeture des écoles à partir du 6 avril. Vous trouverez ci-dessous les questions posées par le syndicat et les réponses données par la DASEN.

Faites-nous remonter les consignes contradictoires et pressions que vous pourriez rencontrer.

 

- Quelle présence des personnels dans les écoles du Val d'Oise pour l'accueil des enfants de personnels prioritaires ?

  • La DASEN a confirmé que la présence dans les écoles se fondait sur le strict volontariat des collègues pour l'accueil des enfants des professions prioritaires. Aucune pression ne se fera sur les personnels. La DASEN indique que le nombre de personnels volontaires est largement suffisant. L’organisation se fait de façon souple dans chaque école. En effet, les élèves peuvent être regroupés en quelques pôles d'accueil sur la ville ou bien rester sur leur école. On maintient une grande souplesse.

Professions prioritaires : Tous les personnels des établissements de santé ; les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ; tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;, les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ; tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ; les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil. les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

 

- Quid de la période de vacances et accueil de ces mêmes enfants ?
pas de réponse de la DASEN
 

 - Quelle organisation des SRAN ?

Les stages de réussite se feront à distance et les temps de visio seront regroupés en modules de deux heures (3 à 4 modules de deux heures). L’enseignant pourra prendre 2 groupes en même temps. Il pourra être fait appel aux services civiques et aux réservistes pour prendre en charge les élèves. Les SRAN peuvent encore être renseignés la semaine prochaine.

 

- Pour les journées du mardi 6 au vendredi 9 avril, les modalités de la "continuité pédagogique" restent-elles bien libres ? programme de travail et photocopies donnés ce vendredi, échanges par mail, séance en visio si certains le souhaitent ?

Oui elles sont libres même si la DASEN aimerait qu’il y ait au moins un contact (pas uniquement des photocopies données le vendredi). Les cas des circonscriptions d’Eaubonne et de Sarcelles Sud ont été évoquées et nous avons remonté que l’existence de tableaux recensant les détails des modalités pédagogiques était inacceptable. La DASEN a répondu qu’elle ne connaissait pas l’existence de ces tableaux et qu’elle allait se renseigner.

Le SNUDI FO 95 confirme que les modalités de suivi des élèves sont bien à la discrétion de l'enseignant.

 

- Les personnels présents dans leur école sont-ils bien dispensés de distanciel ? Quelle organisation pour leurs élèves ?

Les personnels présents dans l’école pour l’accueil des élèves n’ont pas à faire le distanciel

Il peut éventuellement y avoir une organisation dans l’école ; par exemple l'enseignante d’une classe peut donner le travail de sa classe aux élèves de l’enseignant en présentiel.

Les enseignants qui sont en présentiel peuvent emmener leurs enfants à l’école.

 

- Peut on "faire du distanciel" et suivi de sa classe hors du Val d'Oise ?

Les établissements sont ouverts et doivent pouvoir fonctionner. Toutefois il n'y a pas de veto ; les personnels non volontaires pour l’accueil des élèves prioritaires ne seront pas inquiétés s’ils "enseignent" ailleurs qu’à leur domicile. Personne n’ira contrôler.

 

- Les AESH sont elle tenues d’être à l’école ? Bénéficient-elles d'ASA ?

Oui elles peuvent bénéficier d’ASA pour personnel vulnérable et pour garde d’enfants. Mais elles ne sont pas tenues d’être en présentiel sauf si l’enfant handicapé fait partie des prioritaires accueillis. Pour ce qui concerne le matériel informatique et la connexion les AESH doivent avoir l’accès au matériel de l’école si besoin.

 

- Qu’en est -il des oraux PES ?

Ils sont maintenus en présentiel.

 

- Les vaccins seront-ils effectués pour tous les enseignants volontaires avant le retour du confinement ?

Le gouvernement ne mentionne pas de dates. Pas de réponse de la DASEN.

 

- Quid de la piscine au retour du confinement ? toujours sur la base du volontariat ?

Oui, mêmes modalités.

 

- Y aura-t-il des tests intensifiés pour les moins de 6 ans ?

Pas de réponse de la DASEN.

 

- Quelles possibilités sont mises en place pour les enseignants dont les enfants sont au collège (écoles ouvertes et collèges fermés) à partir du 26 avril ?

Les personnels seront en ASA garde d’enfants.