Réunion avec la DASEN du vendredi 2 avril matin : organisation de la semaine du 6 au 9 avril, consignes, droits des personnels
Le SNUDI FO 95 a participé ce vendredi 2 avril matin à la réunion organisée à la DASEN suite aux annonces du président Macron de fermeture des écoles à partir du 6 avril. Vous trouverez ci-dessous les questions posées par le syndicat et les réponses données par la DASEN.
Faites-nous remonter les consignes contradictoires et pressions que vous pourriez rencontrer.
- Quelle présence des personnels dans les écoles du Val d'Oise pour l'accueil des enfants de personnels prioritaires ?
- La DASEN a confirmé que la présence dans les écoles se fondait sur le strict volontariat des collègues pour l'accueil des enfants des professions prioritaires. Aucune pression ne se fera sur les personnels. La DASEN indique que le nombre de personnels volontaires est largement suffisant. L’organisation se fait de façon souple dans chaque école. En effet, les élèves peuvent être regroupés en quelques pôles d'accueil sur la ville ou bien rester sur leur école. On maintient une grande souplesse.
Professions prioritaires : Tous les personnels des établissements de santé ; les biologistes, chirurgiens-
- Quelle organisation des SRAN ?
Les stages de réussite se feront à distance et les temps de visio seront regroupés en modules de deux heures (3 à 4 modules de deux heures). L’enseignant pourra prendre 2 groupes en même temps. Il pourra être fait appel aux services civiques et aux réservistes pour prendre en charge les élèves. Les SRAN peuvent encore être renseignés la semaine prochaine.
Oui elles sont libres même si la DASEN aimerait qu’il y ait au moins un contact (pas uniquement des photocopies données le vendredi). Les cas des circonscriptions d’Eaubonne et de Sarcelles Sud ont été évoquées et nous avons remonté que l’existence de tableaux recensant les détails des modalités pédagogiques était inacceptable. La DASEN a répondu qu’elle ne connaissait pas l’existence de ces tableaux et qu’elle allait se renseigner.
Le SNUDI FO 95 confirme que les modalités de suivi des élèves sont bien à la discrétion de l'enseignant.
Les personnels présents dans l’école pour l’accueil des élèves n’ont pas à faire le distanciel
Il peut éventuellement y avoir une organisation dans l’école ; par exemple l'enseignante d’une classe peut donner le travail de sa classe aux élèves de l’enseignant en présentiel.
Les enseignants qui sont en présentiel peuvent emmener leurs enfants à l’école.
- Peut on "faire du distanciel" et suivi de sa classe hors du Val d'Oise ?
Les établissements sont ouverts et doivent pouvoir fonctionner. Toutefois il n'y a pas de veto ; les personnels non volontaires pour l’accueil des élèves prioritaires ne seront pas inquiétés s’ils "enseignent" ailleurs qu’à leur domicile. Personne n’ira contrôler.
- Les AESH sont elle tenues d’être à l’école ? Bénéficient-elles d'ASA ?
Oui elles peuvent bénéficier d’ASA pour personnel vulnérable et pour garde d’enfants. Mais elles ne sont pas tenues d’être en présentiel sauf si l’enfant handicapé fait partie des prioritaires accueillis. Pour ce qui concerne le matériel informatique et la connexion les AESH doivent avoir l’accès au matériel de l’école si besoin.
- Qu’en est -il des oraux PES ?
Ils sont maintenus en présentiel.
- Les vaccins seront-ils effectués pour tous les enseignants volontaires avant le retour du confinement ?
Le gouvernement ne mentionne pas de dates. Pas de réponse de la DASEN.
- Quid de la piscine au retour du confinement ? toujours sur la base du volontariat ?
Oui, mêmes modalités.
- Y aura-t-il des tests intensifiés pour les moins de 6 ans ?
Pas de réponse de la DASEN.
- Quelles possibilités sont mises en place pour les enseignants dont les enfants sont au collège (écoles ouvertes et collèges fermés) à partir du 26 avril ?
Les personnels seront en ASA garde d’enfants.