Evaluations d'écoles : le DASEN confirme au SNUDI FO 95 qu'aucune sanction n'est prévue contre les équipes ou les collègues refusant l'évaluation d'école
FO a été reçue en audience ce mardi 4 octobre 2022 sur différents sujets dont celui des évaluations d'écoles.
Le SNUDI FO 95 a indiqué au DASEN sa position défavorable à ce dispositif et a demandé que les écoles s'étant positionnées dès ce début d'année scolaire pour ne pas y participer soient entendues.
Le DASEN a présenté le dispositif des évaluations d'écoles comme issu de la loi Blanquer et du Conseil d’Évaluation de l’École. Concernant ce dispositif, "C'est inscrit dans la loi", "Ce n'est pas optionnel", "C'est tous les 5 ans".
Le SNUDI FO 95 a rétorqué que d'un point de vue purement réglementaire, il n'y avait pas d'obligation pour les personnels des écoles à se soumettre à une évaluation d'école. FO a d'ailleurs rappelé que de nombreux DASEN (Calvados, Charente, Gard, Puy de Dôme, Yonne, Gironde, Seine Maritime...) ont acté en septembre 2022 que le volontariat resterait la règle cette année dans leur département.
Le DASEN a répondu que ce n'était pas le choix de la rectrice de l'académie de Versailles actuellement.
Dans tous les cas, rien dans les obligations de service des enseignants du 1er degré ne peut les contraindre à subir une évaluation d’école sous quelque forme que ce soit ! Rien dans les obligations de service des enseignants ne peut leur imposer de mettre en œuvre une « autoévaluation », qui plus est avec les parents, les élèves, les personnels municipaux, les « partenaires » ou les élus locaux ! Rien dans les obligations de service des enseignants ne peut leur imposer de supporter une « évaluation externe » !
Mais tous les moyens et toutes les pressions sont utilisés pour les mettre en place !
A la dernière question du SNUDI FO 95 demandant une réponse concrète du DASEN aux écoles refusant d'entrer dans le dispositif, le DASEN a précisé qu'il s'agissait pour lui de convaincre les écoles de s'y engager mais a finalement reconnu qu'aucune sanction n'était prévue contre ces écoles et collègues.
Refuser la mise en place d’une évaluation d’école n’est donc pas un acte de désobéissance : c’est simplement faire respecter ses droits, son statut et ses obligations de service. Le SNUDI FO 95 appelle donc les personnels à refuser collectivement de mettre en œuvre les évaluations d’école et à prendre contact avec le syndicat pour faire valoir leur statut (modèle de prise de position du conseil des maîtres en cliquant ici) !